Blanc d’œuf : apport nutritionnel et utilisation !

avril 24, 2023
cuisine

Si vous aimez cuisiner, vous devez savoir que l’œuf est un ingrédient presque incontournable dans toutes les préparations. En plus de donner du goût, il apporte aussi une texture différente à la recette. Selon le plat que vous souhaitez concocter, il faudra utiliser une partie bien distincte de l’œuf. Nous allons ainsi vous révéler quelques informations sur l’usage du blanc d’œuf, ainsi que ses apports nutritionnels.

Les apports nutritionnels du blanc d’œuf

Le blanc d’œuf est la partie la plus riche en protéines de l’œuf. Ce qui fait de lui l’aliment de prédilection pour les sportifs. En effet, les sportifs, amateurs ou aguerris, peuvent le consommer en nutrition pour combler leur besoin en protéine. Le blanc d’œuf contient pas moins de 4 types de protéines, dont les ovalbumines, les lysozymes, l’ovotransférine et les ovomucoïdes.

Par ailleurs, il s’agit également d’un aliment à très faible taux de calories. Dans 100g de blanc d’œuf, on ne trouve que 50 kcal au maximum. En même temps, il bénéficie d’une bonne dose d’eau.

Enfin, vous devez savoir que le blanc d’œuf dispose d’une très haute valeur biologique. Et pour cause, il renferme plusieurs acides aminés essentiels, notamment au nombre de 8. Mais en plus de ces acides aminés, cet ingrédient possède aussi d’autres nutriments, comme la vitamine B, le sodium, le sélénium et le potassium. Vous pouvez parfaitement consommer le blanc d’œuf dans son état cru. Mais pour une meilleure absorption des protéines, il est plus judicieux de le cuire.

La cuisson du blanc d’œuf

Le blanc d’œuf est un aliment qui bénéficie d’une cuisson simple et rapide. D’autant que vous avez plusieurs manières possibles de le préparer. Il faut savoir que cet ingrédient coagule facilement sous l’action de la chaleur. Il peut aussi changer de couleur et prendre une texture assez ferme après sa cuisson. Selon vos besoins, il est parfaitement possible de le moduler à votre guise dès lors qu’il est cuit.

La façon la plus courante de cuire le blanc d’œuf est en omelette. Mais vous pouvez aussi le cuire au micro-onde, à la vapeur, au four ou le brouiller à la poêle. Pour l’intégrer dans une recette, le blanc d’œuf peut être monté en neige. Ainsi, vous pourrez facilement l’utiliser dans vos pâtes à gâteaux ou de glace. Il pourra alors apporter de la légèreté à la préparation, à la place de la levure. Pour profiter d’un usage simple, rapide et pratique, vous pouvez choisir le blanc d’œuf en poudre. Ce produit est d’autant plus intéressant en restauration grâce à sa facilité d’utilisation.

Les différentes utilisations du blanc d’œuf

Grâce à ses propriétés coagulantes et tensioactives, le blanc d’œuf peut aider à réaliser différents types de desserts. Entre autres, vous pouvez l’utiliser dans des mousses au chocolat, des entremets et des meringues.

En outre, il s’agit aussi d’un ingrédient indispensable dans de nombreuses préparations culinaires françaises. C’est le cas pour les macarons, les financiers, les biscuits à la cuillère, les langues de chat et les rochers coco.

Pour finir, le blanc d’œuf permet d’apporter une texture aérienne et légère à vos pâtes à cake et à gâteaux. Il suffit de le monter en neige avant de l’intégrer dans la recette.

Article Categories:
Cuisine

Comments are closed.