Comment fabriquer une pièce mécanique de précision ?

mai 21, 2023
Installation d’une chaudière

Les pièces mécaniques de précision sont indispensables dans plusieurs domaines, comme le secteur automobile et les industries lourdes. Ce sont des éléments incontournables dans notre quotidien puisqu’elles servent grandement dans des milieux essentiels comme le milieu médical. Sachez alors que la fabrication d’une pièce mécanique de précision passe par différentes étapes indissociables de l’usinage de précision. Si cela vous intéresse, découvrez dans les paragraphes suivants les 4 étapes de la fabrication de ces pièces.

Modéliser la pièce

La première étape du processus de fabrication consiste à modéliser la pièce à travailler. Il s’agit notamment de représenter globalement la pièce à usiner pour avoir un aperçu du rendu final. Pour ce faire, l’expert en usinage de précision utilise un plan 2D ou 3D selon les besoins. La modélisation de la pièce permet au commanditaire de vérifier si celle-ci est conforme au cahier des charges ou non. C’est aussi à partir de cette étape que l’expert peut choisir les outils et les procédés d’usinage à utiliser pour la fabrication.

Choisir l’outillage et les procédés d’usinage

À partir des plans 3D réalisés lors de l’étape de la modélisation, la prochaine étape est le choix des outils et des procédés d’usinage. Le professionnel met en place un procédé adapté selon la matière et le type de pièce à usiner. Il faut aussi noter que le procédé d’usinage dépend de la difficulté de réalisation de la pièce mécanique. Pour votre information, l’usinage d’une pièce mécanique de précision se réalise en 4 procédés différents.

Fabriquer la pièce

Une fois l’outillage et le procédé d’usinage choisis, l’expert passe alors à l’étape de fabrication de la pièce. Pour cela, il utilise différentes techniques, dont le fraisage, le tournage, l’électro-érosion et la rectification.

Le fraisage consiste à retirer le surplus de matières sous forme de copeaux. Quant au tournage, il permet de créer des formes cylindriques et sphériques avec un outil de coupe spécifique. L’électro-érosion par fil est un procédé qui se caractérise par sa capacité d’usiner tous les matériaux conducteurs de l’électricité. Il s’agit d’une technique d’usinage par fil qui permet d’enlever de la matière grâce à une décharge électrique. Enfin, la rectification est la technique qui aide à affiner les tolérances de réalisation de la pièce usinée. C’est un peu l’étape où l’expert assure la finition de la pièce pour qu’elle bénéficie d’une précision se rapprochant de la perfection. En effet, la rectification a pour principal intérêt de garantir une précision de l’ordre de quelques microns.

Contrôler la qualité

La dernière étape de la fabrication d’une pièce mécanique de précision est le contrôle de la qualité. Sans grande surprise, elle consiste à examiner la pièce usinée pour identifier des éventuelles erreurs de précision. Il est donc évident que c’est une phase particulièrement stressante et qui demande une grande attention. Le contrôle de qualité consiste surtout à nettoyer et à inspecter chaque pièce pour éviter les défauts de fabrication. C’est aussi l’étape ultime qui garantit la précision des pièces usinées. Vous devez savoir qu’une pièce mécanique de précision se doit d’être irréprochable et ne présenter aucune faille. C’est pourquoi il est essentiel de respecter chaque étape de fabrication.

Article Categories:
Divers

Comments are closed.