Comment s’y prendre pour faire une campagne emailing ciblée réussie ?

octobre 23, 2023
campagne -emailing

L’emailing ou email marketing est une action de promotion directe permettant de booster l’activité d’une entreprise. À condition, bien sûr, de savoir en tirer profit ! D’ailleurs, une campagne par mail est tout sauf facile. Le retour sur investissement est garanti si les entreprises s’y prennent de la bonne manière et disposent d’une base de données fiable. Décryptage !

Tour d’horizon sur les grandes étapes d’une campagne emailing ciblée

Une campagne emailing ciblée, comme son nom l’indique, désigne une action de communication consistant à envoyer des courriers électroniques à des types de personnes précis. L’objectif final sera toujours de vendre quelque chose aux particuliers ou aux professionnels. La première étape est de définir les paramètres généraux de la campagne, c’est-à-dire définir les objectifs et identifier les cibles. Une segmentation sera nécessaire pour un ciblage plus précis pour avoir le maximum de taux d’ouverture. Ensuite, c’est le moment de concocter le contenu des mails. C’est sans aucun doute l’étape la plus décisive étant donné que le contenu véhiculera le message. Le design, les visuels et l’infographie, tout doit être cohérent afin de faire une bonne impression dès l’ouverture.

Une fois le contenu prêt et le ciblage au point, il est recommandé d’élaborer une stratégie gagnante dans l’optique de valider la fiabilité de la campagne emailing. L’A.B testing est parmi les options incontournables pour savoir quel mail a le taux d’ouverture élevé. Cela consiste à envoyer à une partie de la liste de prospects 2 ou 3 différents contenus. Une petite mise au point serait la bienvenue pour plus d’efficacité. Ce n’est qu’après que la campagne peut officiellement commencer. Reste après d’attendre les résultats. Un suivi des démarches commerciales est nécessaire pour mesurer la réussite de la campagne emailing.

Quels éléments garantissent l’atteinte des objectifs en emailing ?

Toutes les étapes sont importantes dans le cadre d’un email marketing. Mais force est de constater que certains éléments ont une très grande valeur dans le processus, c’est le cas de la qualité de la base de données clients. Cette dernière contient les informations exploitables pour alimenter le contenu des mails. Aussi, sa qualité impacte directement le ciblage et donc l’acquisition de nouveaux clients. Il est alors essentiel de réaliser une qualification et un enrichissement continu s’il y a des erreurs ou des lacunes importantes. Sauf que c’est une tâche chronophage pour les commerciaux. Autant recourir à location fichier de prospection btob qualifié.

De son côté, le contenu des mails joue un rôle majeur dans la conversion des prospects en clients. L’objet doit inciter les destinataires à ouvrir le mail, et la disposition du texte, à lire jusqu’au bout le contenu. Les boutons CTA ont intérêt à être facile à trouver pour les contacts qui ont tendance à défiler rapidement. Par ailleurs, le landing page ou page de destination est aussi l’un des éléments qui garantissent l’atteinte des objectifs commerciaux en email marketing. Il est recommandé de le tester avec l’A/B testing est également pour identifier quel type de contenu est susceptible d’intéresser les prospects ciblés.

Besoin d’autre article à visiter ? N’hésiter pas de suivre ce lien.

Article Categories:
Business

Comments are closed.