Installation d’une chaudière : n’oubliez pas son entretien !

novembre 18, 2022
Installation d’une chaudière

Encore aujourd’hui, la chaudière reste le moyen de chauffage le plus apprécié. Une grande variété de chaudières existe, mais chacune d’elle a pour mission de chauffer une demeure. Et certaines produisent de l’eau chaude sanitaire. Quoi qu’il en soit, elle est capable d’offrir un confort optimal dans un habitat, notamment lors de la période hivernale. Cependant, pour continuer à profiter de sa chaudière, il ne faut surtout pas oublier son entretien. C’est une opération à absolument considérer, étant donné tous les privilèges qu’elle apporte.

Les prérogatives de l’entretien de la chaudière

De nos jours, plusieurs foyers négligent encore l’entretien d’une chaudière et pourtant c’est une obligation, une grande nécessité et c’est une opération bénéfique pour son propriétaire. Si votre chaudière possède une puissance située entre 4 et 400 KW, un entretien annuel est impératif. Le gouvernement l’exige pour prévenir les cas d’empoisonnement au monoxyde de carbone qui sont des risques sanitaires. Cet entretien doit se faire tous les ans, tous les 2 ans ou 3 ans. Tout dépendra du combustible utilisé par l’équipement de chauffage et votre région également. Quoi qu’il en soit, réaliser cette maintenance vous apporte plusieurs avantages.

Éviter une intoxication au monoxyde de carbone

Savez-vous que chaque année, plusieurs foyers sont victimes d’intoxication grave due au monoxyde de carbone ? Cela provient d’une chaudière mal entretenue. Pour éviter un tel désastre, il est préférable de contacter un chauffagiste Essonne pour vérifier votre chaudière et contrôler le gaz émis par cette dernière. Ce gaz toxique est invisible et inodore, de plus, il se propage très rapidement dans l’environnement. Alors, pour que les occupants de la maison soient à l’abri de tout danger, il faut que l’expert en chauffage s’occupe régulièrement de la maintenance.

Bénéficier de la couverture de son assurance

Une chaudière mal entretenue finira par engendrer des dégâts et si ce genre de situation se manifeste, vous ne pourrez pas compter sur votre compagnie d’assurance. Il refusera toute indemnisation. Même si le fait de négliger cette maintenance ne soumet à aucune sanction légale, il est plus judicieux de l’effectuer pour disposer d’une couverture en cas d’incident. Notons qu’en cas de sinistre, il faut prouver que l’installation mise en cause a été contrôlée régulièrement. Ceci au moyen d’une attestation d’entretien de la chaudière que le chauffagiste Essonne vous fournit après le contrôle. C’est un document mentionnant plusieurs éléments à savoir les détails concernant la performance énergétique et environnementale de la chaudière, la liste des travaux effectués pour remettre la chaudière en bon état, etc. Sans cette attestation, l’assureur ne vous couvrira pas, alors pensez toujours à faire appel à un professionnel qualifié pour se charger de la maintenance de la chaudière.

Réduire la facture et faire un geste pour l’environnement

Le chauffage occupe une grande place dans le budget des Français. C’est le genre de poste qui pèse le plus, alors, tous les moyens seront certainement les bienvenues pour faire des économies. Parmi ces moyens se trouve l’entretien de la chaudière. Sachez qu’en confiant cette maintenance à un technicien spécialisé et certifié comme le chauffagiste en Essonne, votre équipement de chauffage bénéficiera des réglages nécessaires pour fonctionner correctement. Une chaudière bien réglée retrouvera toute sa performance, alors, elle n’aura pas besoin de consommer beaucoup d’énergie pour chauffer une demeure. Il est même possible de diminuer cette consommation d’énergie de 8% voire même de 12%. Ces économies ont été estimées par ADEME ou Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie. Grâce à cela, vous pourrez vous attendre à une baisse de votre facture. Au passage, votre chaudière respecterait mieux l’environnement.

Allonger la durée de vie de votre chaudière

Une chaudière mal entretenue sera encline à des pannes fréquentes. Ce qui entrainera des dépenses importantes en plus de réduire la durée de vie de votre équipement. Son contrôle régulier permet de détecter à temps toutes les anomalies pouvant occasionner des pannes. Ainsi, il est possible de prévenir les soucis liés à la chaudière. Et même si le problème est déjà présent, l’intervention d’un chauffagiste en Essonne permettra à cette dernière d’obtenir les réparations nécessaires avant que la situation ne soit plus grave.

Avec un bon entretien, la chaudière risquera moins de panne et bénéficiera au passage d’une durée de vie prolongée. Et plus la durée de vie de votre chaudière sera optimale, plus vous réaliserez des économies sur le long terme.

Qui doit s’en occuper ?

Pour entretenir votre chaudière, il faut faire appel au service d’un professionnel dans le domaine. Lors de cette maintenance, il effectuera plusieurs tâches comme le diagnostic et la vérification de la chaudière. Plusieurs éléments seront vérifiés : le débit de gaz, le taux de monoxyde de carbone, l’étanchéité des circuits de gaz, etc. Il nettoiera aussi la chaudière en s’attardant en particulier sur le corps de chauffe, la veilleuse, le bruleur… Ensuite, il n’oubliera pas de réaliser un bon réglage de l’appareil.

Tous ceux-ci ne sont qu’un aperçu des tâches à accomplir lors d’un entretien d’une chaudière. Pour ne pas manquer chaque étape du contrôle de votre appareil de chauffage, il est recommandé de confier le travail à un expert tel que le chauffagiste en Essonne. Il est le seul à pouvoir garantir un travail de qualité, rapide et surtout efficace. C’est celui qu’il vous faut pour que votre installation soit pérenne.

Notons que le chauffagiste professionnel propose un contrat d’entretien qui regroupe plusieurs prestations. Ce genre de contrat engage le chauffagiste à venir chez vous tous les ans pour entretenir votre chaudière. Chaque année, vous n’aurez pas à vous rappeler du prochain entretien, car ce spécialiste prendra à chaque fois contact avec vous. Selon la formule que vous choisirez, les dépannages et les déplacements illimités peuvent s’ajouter à la visite annuelle. Ainsi, vous bénéficierez d’une tranquillité d’esprit et en plus de cela, vous pourrez maitriser votre budget.

Article Categories:
Maison

Comments are closed.