Seo

La différence entre un site vitrine et un site e-commerce

janvier 11, 2023

Savez-vous qu’un site vitrine et un site e-commerce ne sont pas les mêmes ? Pour les professionnels, cette question ne devrait plus se poser. Etant donné que de notre ère, être présent sur le web est devenu une obligation surtout pour les entreprises, soit ces dernières recourent à la création d’un site vitrine ou bien d’un site e-commerce en fonction des objectifs qu’elles désirent atteindre. Faisons donc le point. 

Qu’est-ce qu’un site vitrine et dans quel cas en créer ?

Comme son nom l’indique, le site vitrine est un site dédié à exposer des produits et des services, mais en ligne. C’est en quelque sorte un site de magasin virtuel. Il présente les activités d’une entreprise et a pour mission principale de donner les informations nécessaires sur le secteur d’activité de cette dernière à son public cible.  Le site de l’agence web netclic, spécialisé dans le domaine du web, par exemple, présente aux intéressés leurs prestations de service informatique comme le référencement naturel, la rédaction web, le design, etc. 

C’est à travers le site vitrine que les entreprises présentent à l’ensemble de ses clients, son public et ses partenaires son identité globale, sa localisation et les produits et les prestations qu’elles proposent. Le site vitrine comprend généralement 5 à 10 pages composées d’une page d’accueil pour la couverture graphique, d’une page de présentation de la société concernée (historique, collaborateurs, localisation, horaires d’ouverture, tarifs, chiffre d’affaires, etc.), quelques pages de présentations des produits et services, bref toutes les offres de l’entreprise, d’une page de contact où la contacter et d’une page obligatoire dédiée aux informations légales. 

Contrairement au site e-commerce, le site vitrine ne fait que présenter une société et donc ne permet pas aux employeurs ni aux employés d’interagir directement avec leurs clients. Et aucune transaction ne peut se faire via ce site. Ce qui signifie que le site vitrine n’est adapté que pour certains secteurs d’activité. Ceux travaillant dans l’hôtellerie ou la restauration peuvent ne pas être intéressés par ce site. 

Pour qui est donc destiné le site e-commerce ?

Le site e-commerce également appelé « site marchand », quant à lui, est l’opposé du site vitrine. Il est plus dynamique et est, de ce fait, plus avantageux. Il ne fait pas que présenter. Il fait la publicité de toutes les offres proposées par une entreprise. Il doit permettre à cette dernière non seulement d’agrandir sa clientèle, mais aussi de vendre directement ce qu’elle leur propose. 

Ainsi, afin de permettre la réalisation des transactions via le site e-commerce, celui-ci doit être structuré comme suit :

  • Un catalogue de produits via lequel les internautes font leur choix ;
  • Un système de panier où sont regroupés les achats ;
  • Un mode de paiement à distance qui doit impérativement être sécurisé pour rassurer les clients ;
  • Un espace dédié aux commentaires pour avoir les avis des clients sur les produits ;
  • Un outil de recherche facilitant la tâche aux clients de trouver le produit ou le service qui leur convient ;
  • Une page dédiée aux conditions d’achat et de livraison ;
  • Et un service client disponible (l’idéal est de 24h/24 7 jours/7) pour servir les clients en cas de souci. 

Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres éléments peuvent encore y être ajoutés en fonction des besoins de chaque entreprise. Mais le réel avantage de ce site, c’est qu’il peut remplacer un magasin physique et faciliter l’achat sans se déplacer. 

Article Categories:
Seo

Comments are closed.