Le debistrage est-il utile pour le bon fonctionnement des conduits ?

avril 7, 2023
debistrage

Lorsqu’il s’agit d’entretenir des conduits de cheminée, le ramonage vient immédiatement à l’esprit. Cependant, il existe d’autres pratiques qui peuvent être effectuées, y compris la désodorisation. Cette procédure est généralement requise avant la perfusion du cathéter. Si vous souhaitez installer un poêle à bois à l’emplacement de la cheminée, il faudra le décaper mécaniquement avant l’habillage.

Qu’entend-on par debistrage ?

Après qu’une cheminée est utilisée pendant un certain temps, du tartre et de la suie peuvent s’accumuler dans les tuyaux non isolés. Le bistre est une substance contenant des particules de carbone et d’huile qui s’oxyde au contact de l’air. Les dépôts de cette substance dans le conduit de cheminée sont très dangereux.

Par conséquent, il est très important de faire le debistrage de la cheminée régulièrement. Le debistrage des cheminées consiste donc à éliminer les résidus de combustion présents dans les conduits. Le décapage de la cheminée se fait avant le chemisage pour éviter tout risque d’incendie. S’agissant d’une opération dangereuse, il est recommandé de la confier à des professionnels du domaine.

Pourquoi réaliser le debistrage de votre cheminée ?

Appelé aussi dégoudronnage, le debistrage est une opération qui consiste à retirer jusqu’à 95 % des goudrons et galipots qui s’accumulent dans le conduit de fumée. Ces dépôts sont très dangereux, car ils peuvent provoquer des incendies s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement.

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ces dépôts dans le conduit, tels qu’un feu de mauvaise qualité, une mauvaise isolation du conduit, un conduit surdimensionné ou du bois inadapté. Pour résoudre ce problème, le feu doit être allumé progressivement avec du bois d’allumage et des petits morceaux de bois. Utilisez uniquement du bois sec tout en limitant l’utilisation de types de résine. C’est le cas du pin, de l’épicéa et du sapin dont la fumée obstrue rapidement le conduit de fumée. La combustion de ces types de bois peut créer des étincelles qui peuvent déclencher un feu de cheminée. Privilégiez donc les essences d’arbres de qualité comme le hêtre, le charme ou le chêne.

Quand faut-il debistrer la cheminée ?

Il existe deux situations dans lesquelles une cheminée doit être debistrer. Dans le cas d’un conduit maçonné, la cheminée doit être nettoyée avant toute installation de tuyauterie. Cela améliore l’isolation, l’étanchéité et évite l’encrassement.

Le debistrage devient également obligatoire lorsque le ramonage (opération la plus applicable aux cheminées) ne suffit plus. En effet, lorsque le goudron devient très dur, le hérisson glisse dessus au lieu de l’agripper. À ce stade, le debistrage devient obligatoire.

A qui confiez-vous le debistrage ?

Pour le debistrage, il faut faire appel à un ramoneur professionnel. Il dispose de l’équipement nécessaire à la désodorisation. Il a un couteau puissant. C’est un moteur qui contient une tête de marteau volant. Ce dispositif peut être utilisé pour empiéter sur des cathéters afin d’éliminer les doubles trous qui se forment. Il vous suffit de contacter un ramoneur certifié Qualibat. Il doit également avoir au moins 3 ans d’expérience dans le domaine. L’astuce consiste à s’appuyer sur des entreprises spécialisées dans ce domaine. Cela peut prendre en charge la plomberie, la mise en service et le nettoyage. Il est animé par une équipe compétente qui vous fournira un service de qualité.

Comment debistrer la cheminée ?

Pour enlever les dépôts de bistre d’un conduit de fumée, un certain nombre de conseils et de pratiques doivent être suivis. Selon l’importance des dépôts calcaires, il existe deux techniques de détartrage : utiliser des poudres chimiques détartrantes spéciales ou utiliser uniquement des agents détartrants.

Utiliser des agents détartrants

Cette technique est utilisée lorsque les dépôts de bistre dans le conduit de cheminée sont importants. C’est un moteur avec une tête de marteau légère. Vous pouvez trouver tous les avis nécessaires sur l’appareil dans le guide d’achat en ligne.

Pour le debistrage, vous utilisez une machine à debistrer, qui heurte le tuyau en raison de l’action rotative de sa tête. Cela fait tomber le bistre, il ne reste plus qu’à le ramasser et à nettoyer l’intérieur du tuyau. Par la suite, les ramoneurs doivent vérifier l’étanchéité de la cheminée avant de poser le tubage pour éviter les problèmes postopératoires.

Utiliser des poudres chimiques détartrantes spéciales

Appliquer cette solution lorsque les dépôts de bistre dans le conduit de fumée ne sont pas évidents. En tant que tel, il peut être appliqué aux poêles à granulés ainsi qu’à d’autres appareils de cette nature. Cette poudre a pour fonction de ramollir le bistre et de le rendre friable et friable. Pour appliquer cette technique, il suffit de saupoudrer la poudre sur les dépôts de bistre dans les tuyaux.

Quel est le prix du debistrage ?

Le prix d’une cession varie en fonction de plusieurs paramètres. Les professionnels fondent leurs estimations sur la taille du foyer et le combustible utilisé. Ils tiennent également compte des frais de déplacement et de la qualité du service. Ainsi, dans 77 villes, l’estimation peut augmenter d’une ville à l’autre. Les entreprises de debistrage et de décapage peuvent également augmenter les prix si elles utilisent des outils de haute technologie. Il peut s’agir d’un appareil équipé d’une caméra pour évaluer précisément la canalisation. Elle peut également effectuer un test de fuite à l’aide d’un revêtement de cheminée ou d’un appareil. Néanmoins, l’utilisation de ce type d’équipement est efficace pour fournir un service fiable et rapide.

Quelles sont les méthodes utilisées pour prévenir le bistre ?

Pour prévenir le bistre, vous avez deux options :

  • Nettoyage mécanique périodique des canalisations
  • Continuez à insérer le manchon sur le mur de la cheminée.

Si vous n’êtes pas habile pour le travail, faites appel à un professionnel. Il dispose une équipe professionnelle pour vous garantir un service de qualité. Leur produit de debistrage est contrôlé régulièrement. Cela vous permet de vous protéger contre d’éventuels dysfonctionnements.

Comme pour le ramonage, il est plus judicieux de confier la mise en service de votre cheminée à une entreprise expérimentée pour garantir des résultats satisfaisants. Cela vous sera démontré par un test d’étanchéité réalisé après l’intervention.

Le debistrage est important lors du revêtement des cheminées. Lorsqu’une cheminée n’est pas isolée, de la condensation s’accumule sur les parois de la cheminée (là où l’air ambiant rencontre la fumée chaude), provoquant la formation de goudron et de goudron sur les parois de la cheminée. Cela peut réduire la qualité de l’évacuation de votre maison.

Article Categories:
Divers

Comments are closed.