Les éléments à considérer pour un bon ensilage

avril 11, 2023

Conserver un ensilage de qualité est essentiel pour les éleveurs afin d’assurer une bonne valorisation du maïs fourrage. Pour ce faire, il convient de respecter les bonnes pratiques lors de la confection du silo, notamment au moment de la couverture. Cela permet une excellente étanchéité du silo d’ensilage et une bonne maîtrise des phases de conservation. Si vous voulez offrir à votre élevage bovin un fourrage à haute valeur alimentaire, vous devez maîtriser la technique de confection. Il en est de même pour la durée de conservation du fourrage. Retrouvez toutes les informations indispensables pour y parvenir.

Comment confectionner et couvrir le silo ?

Pour obtenir un bon film ensilage, vous devez être attentif à l’étalement et au tassement du fourrage lors du chantier. L’idée est de chasser un maximum d’air pour garantir la bonne exécution des différentes phases de conservation de l’ensilage. Pour y parvenir, il faudra tenir compte de certains éléments.

Tout d’abord, pensez à bien réviser la pression des pneus du tracteur pour augmenter le tassement. Idéalement, assurez une pression de +1 bar/pneu par rapport à la pression habituelle. Ensuite, répartissez le fourrage de chaque chargement sur toute la longueur du silo et sur une épaisseur de 15 à 20 cm. Si vous avez un silo de type couloir, commencez à étaler d’abord sur le côté. Enfin, réalisez au moins 10 allers-retours, roue dans roue, avant l’arrivée de la remorque suivante.

En ce qui concerne l’hygiène, sachez que la terre présente sur les pneus du tracteur peut nuire à la qualité du fourrage. Évitez donc de le contaminer en créant des abords de silo bétonnés.

Par ailleurs, vous devez aussi faire attention à la hauteur de l’ensilage qui ne doit pas dépasser celle des murs du silo. Veillez également à couvrir rapidement le silo avec le bon matériel, de manière parfaitement étanche. Pour assurer une couverture efficace, ramenez d’abord le film plastique de bord vers l’intérieur. Déroulez ensuite le film sous-couche et le film d’ensilage avant de mettre la bâche de protection en place. Afin de garantir l’étanchéité du silo, vous devez utiliser du matériel de très bon état. Cela permet également d’offrir une protection optimale. Pour terminer, remplissez les sacs à silos et posez-les dessus.

Quelle est la durée de conservation idéale du silo d’ensilage maïs ?

Une fois votre silo de maïs fermé de manière étanche, les différentes phases de conservation peuvent commencer.

  • La respiration dure entre 3 et 24 heures ;
  • La fermentation de l’ensilage nécessite entre 1 à 3 semaines ;
  • La stabilisation du silo prend environ 1 semaine.

Vous comprenez donc qu’il faut assurer une fermeture intégrale du silo durant 4 semaines au minimum. Cette durée permet une bonne conservation et une facilité de la transition des aliments. Mais dans l’idéal, il est plus bénéfique de viser un stock de report suffisant pour assurer une fermeture de 6 à 8 semaines. Dans certains cas, le travail de fermentation n’est pas complètement abouti à 4 semaines. Ce qui requiert une durée de conservation plus longue.

Article Categories:
Travaux

Comments are closed.