Les préconisations à respecter pour la pression des pneus en hiver

septembre 13, 2023

Le changement climatique affecte l’état des pneus. En hiver, le caoutchouc durcit et la pression est relâchée. Le fait de ne pas prendre les mesures nécessaires pour améliorer les conditions affectera la traction et vous mettra certainement en danger. Quelle est la bonne pression d’air pour les pneus d’hiver ? On vous dit tout dans cet article.

Pourquoi augmenter la pression des pneus en hiver ?

Le temps froid réduit considérablement la pression des pneus. Si la température de l’air passe de 20°C à 0°C, la pression des pneus chute de 0,2 bar. Pour cette raison, nous recommandons d’ajouter 0,2 bar au niveau de pression recommandé par le fabricant. Dans le cas où vous roulez avec des pneus sous-gonflés, vous mettez votre vie en danger. Cependant, dans ce genre de situation, le recours à un service de remorquage professionnel est conseillé. Des experts sauront vous dépanner ou transporter votre voiture vers le plus proche kiosque pour augmenter la pression de vos pneus. Cela vous évitera les accidents et les problèmes de dérapage sur la route. Le service de dépannage peut également intervenir lors d’un accident ou d’une panne de moteur par exemple.

Conduire avec des pneus sous-gonflés augmente le risque d’aquaplaning, d’usure et d’éclatement des pneus. De plus, cela augmente la consommation totale de carburant. Quelle que soit la saison, nous vous recommandons de vérifier la pression une fois par mois pour détecter toute chute de pression. En dehors de cette fréquence, vous devez vérifier cela avant de parcourir de longues distances ou de charger de lourdes charges. Si vous rencontrez une usure ou un éclatement des pneus, il est judicieux de contacter un service de remorquage au plus vite.

Comment pouvez-vous vérifier la pression des pneus ?

Pour vérifier la pression des pneus, vous aurez certainement besoin d’un manomètre et aussi d’un compresseur. En effet, vous pouvez acheter ces outils dans un magasin de pièces automobiles ou vous rendre dans une station-service. N’hésitez pas à vérifier la pression de vos pneus avant de parcourir de longues distances.

Pour vérifier la pression de vos pneus d’hiver, nous vous recommandons de vous référer au manuel du constructeur de votre véhicule. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez regarder la porte ou le réservoir d’essence. Même si votre voiture est équipée d’un système de surveillance de la pression des pneus, vous devez toujours vérifier la pression de vos pneus. Il est également courant que le témoin de pression des pneus s’allume plus souvent que d’habitude par temps froid. Malgré cette indication, il est recommandé de vérifier la pression des pneus. Même s’ils semblent gonflés, la pression peut être diminuée. Une vérification avant de prendre la route est toujours de mise pour éviter l’usure et l’éclatement des pneus. Dans ce cas de figure, vous devez faire appel à un service de remorquage de voiture.

Comment régler la pression des pneus en hiver ?

Pour régler la pression des pneus en hiver, vous devez suivre certaines étapes :

  • Étape1 : Fixez le manomètre à la valve du pneu et poussez jusqu’à ce que l’air ne siffle plus.
  • Étape 2 : Vérifiez la pression pour voir si elle correspond à la pression recommandée par le fabricant.
  • Étape3 : Ajuster la Si elle est plus élevée que recommandée, appuyez sur la valve pour dégonfler les pneus. Si la pression est basse, continuez à pomper le pneu.

La pression des pneus est vérifiée dans la majorité des cas à froid. En d’autres termes, le pneu doit rouler moins de 3 km. Surtout lors du gonflage des pneus dans un garage, vous devez tenir compte de l’environnement dans lequel vous gonflez vos pneus. Pour une température intérieure de 19°C et une température extérieure de -1°C, vous devez ajouter 0,2 bar à la pression préconisée par le constructeur.

En dessous de 7°C, les pneus standards ne sont plus adaptés à l’adhérence sur route. Quand il fait froid, il durcit et perd son adhérence. En plus d’adapter la pression des pneus aux conditions météorologiques, nous vous recommandons fortement de rouler avec des pneus d’hiver. N’hésitez pas à vérifier l’état des pneus et la profondeur de la bande de roulement en même temps.

Article Categories:
Automobile

Comments are closed.