Marathon : les secrets pour optimiser ses performances de coureur

novembre 13, 2023
marathon

Que vous courez pour le plaisir, pour vaincre vos limites ou pour soutenir une cause spéciale, se lancer dans un marathon exige, en amont, une grande préparation. Pour ce faire, plusieurs initiatives importantes seront à prendre. Entre entraînements ciblés, nutrition, travail moral, nous vous donnons dans ce guide de simples recommandations pour que vous puissiez optimiser vos performances de coureur. À vos marques, prêts, partez ! 

Établir un plan d’entraînement personnalisé 

Avant de se lancer dans n’importe quel entraînement physique, il est essentiel que vous établissiez un plan d’entraînement personnalisé. En effet, chaque coureur est différent ainsi, les besoins en termes de travail physique varient grandement d’un individu à l’autre. De ce fait, un plan d’entraînement qui est efficace pour un proche ou un ami ne pourra pas forcément l’être pour vous ! En prenant le temps d’élaborer un planning qui vous est propre, vous pouvez être sûr d’atteindre les meilleurs résultats en termes de performances. 

Ainsi, le plan sera à réaliser compte tenu de votre niveau (débutant, moyen, expert), de votre forme actuelle et de vos objectifs. Ici, l’intervention d’un coach running professionnel comme Jiwok sera d’une grande utilité pour vous aider à concevoir un programme personnalisé pour vous aider à atteindre vos objectifs.  

Penser à la nutrition 

On dit souvent que la santé passe par l’assiette mais ici, on vous affirme que les performances aussi ! En effet, l’alimentation joue un rôle crucial dans la préparation d’un marathon d’où la nécessité de faire attention à son menu. À cet effet, nous vous conseillons d’opter pour des repas équilibrés riches en glucides complexes, protéines maigres et graisses saines. De même, les compléments alimentaires comme les électrolytes peuvent également aider à maintenir l’énergie et à prévenir la déshydratation pendant l’entraînement. 

Accorder une grande importance à la récupération 

On n’y pense pas souvent et pourtant, le surmenage est sans doute le pire ennemi d’un coureur. Pouvant non seulement impacter sur le moral, le surmenage cible aussi le physique ce qui fait largement baisser les performances. À cet effet, même à quelques jours du top départ, prévoyez des jours de repos dans votre programme d’entraînement pour permettre à votre corps de récupérer. Par ailleurs, avoir un sommeil de qualité est tout aussi essentiel. Grâce à cette initiative, la régénération musculaire sera optimale et la concentration mentale pourra être nettement améliorée. Ces éléments vous aideront à atteindre vos objectifs en termes de performances pour un marathon réussi.

Ne pas négliger la préparation mentale 

Au même niveau d’importance que l’entraînement physique, votre mental exige aussi une grande préparation. Ce travail consiste à l’endurance du cerveau pour qu’il puisse vous aider, une fois lors de la course, à mieux atteindre vos objectifs. Ici, les exercices d’entraînement mental peuvent inclure des séances de visualisation positive, des simulations de course mentale ou encore des jeux de rôles pour anticiper et gérer les scénarios possibles pendant la course. De même, vous devez aussi entraîner votre cerveau à accepter l’inconnu afin qu’il soit prêt à s’adapter à toutes les conditions (météo, obstacles, variations de parcours…).  La flexibilité mentale est essentielle pour surmonter les obstacles inattendus. Ainsi avec un mental assez chevronné, vous pourrez ainsi rester concentré, motivé et résilient tout au long de la course.  

Vous l’aurez compris, nul ne peut devenir un grand coureur du jour au lendemain. Le secret est dans la préparation ! En suivant nos conseils, vous pourrez profiter d’une performance optimisée et être fier de vos propres réalisations. 

Article Categories:
Sport

Comments are closed.