Moquette de pierre ou gazon synthétique : quel revêtement choisir ?

avril 27, 2023

Avez-vous le projet de rénover vos sols extérieurs ? Avec le large choix de revêtements disponibles, il est souvent difficile de faire le choix. Chaque revêtement possède des avantages et des inconvénients. Le plus important est de choisir celui qui correspond à vos besoins. Ci-après 2 revêtements à privilégier si vous comptez rénover vos sols extérieurs.

Revêtement pour sol extérieur : choisir la moquette de pierre

Êtes-vous à la recherche d’un revêtement résistant, esthétique, durable et facile à entretenir ? La moquette de pierre constitue un choix judicieux. Elle est composée de granulats de pierre naturelle (le plus souvent du marbre et du quartz) et de la résine polyuréthane. Elle présente de nombreux avantages par rapport aux autres revêtements de sols extérieurs. Le nettoyage de la résine est facilité, elle est disponible en plusieurs coloris et se pose sur différents sols extérieurs.

 La moquette de pierre est facile à entretenir

L’un des plus grands avantages de la moquette de pierre, c’est qu’elle est simple à entretenir. Il s’agit d’un véritable atout pour les sols extérieurs. En effet, les surfaces extérieures peuvent facilement se salir avec les poussières, le pollen du printemps, les taches de soda, les huiles de moteur… Contrairement aux autres revêtements de sols extérieurs comme le bois ou le carrelage, un simple jet d’eau suffit pour nettoyer votre tapis de pierre. De temps en temps, vous pouvez utiliser du savon et de l’eau pour enlever la crasse. Contre l’apparition des mousses et des moisissures, il suffit d’utiliser un produit spécial. Ce dernier permet également à votre revêtement de retrouver sa brillance et son éclat des premiers jours.

La moquette de pierre s’adapte à toutes les surfaces

Que vous souhaitiez rénover votre terrasse, votre balcon, votre allée de jardin, votre voie carrossable ou votre plage de piscine, la moquette de pierre constitue un choix idéal. Elle est anti-glissante, résiste aux éléments (rayons UV, pluie, neige, gel…) et aux passages des véhicules. En cas de pluie, l’eau est évacuée en un rien de temps. Durant la saison estivale, il est possible de marcher sur la surface sans craindre de vous brûler. Un autre avantage de la moquette de pierre : vous pouvez la poser sur des supports variés. Ainsi, vous pouvez recouvrir la pierre, le carrelage, les dalles de béton ou encore le gravier. La pose de ce revêtement est facile. D’une manière générale, les travaux ne prennent que quelques jours.

 La moquette de pierre est personnalisable à souhait

Vous souhaitez avoir des sols extérieurs esthétiques et qui s’accordent parfaitement au style de votre habitation ? La moquette de pierre est disponible en plusieurs coloris. En fonction des pierres naturelles de sa composition, vous pouvez choisir parmi un large choix de couleurs. Ainsi, il est possible de choisir le coloris qui correspond le plus à votre espace extérieur. Vous pouvez combiner deux ou trois couleurs pour un résultat plus original. De plus, la moquette de pierre permet la réalisation de motifs ou de détails. Entre les motifs, les dessins, les logos et les graphiques, le choix de personnalisation de ce revêtement est illimité.

Pourquoi choisir le faux gazon pour son sol extérieur ?

Le faux gazon est de plus en plus apprécié depuis quelques années. Il s’agit de la version synthétique de la pelouse naturelle. Ce revêtement présente de nombreux avantages, surtout pour habiller les surfaces extérieures.

   Une pelouse impeccable tout au long de l’année

Avez-vous toujours rêvé d’avoir un jardin qui reste vert et parfait, quelle que soit la saison ? Le gazon synthétique constitue une solution parfaite. En choisissant un gazon synthétique de bonne qualité, vous vous assurez qu’il ne va pas jaunir avec le temps. De plus, il reste vert, même durant l’automne et l’hiver. Elle résiste également aux zones de passage et à l’arrachement. Si les brins viennent à flétrir avec un piétinement trop fréquent, il suffit de les brosser avec un balai à poil dur pour les redresser. De quoi avoir une pelouse toujours uniforme et verdoyante ! Ce revêtement a longtemps été boudé à cause de son apparence artificielle. Mais aujourd’hui, la plupart des modèles sur le marché n’ont rien à envier aux pelouses naturelles.

Un revêtement économique et facile à entretenir

Par rapport au gazon naturel, la pelouse synthétique constitue une option plus économique. Même si l’investissement de départ peut coûter assez cher, il sera amorti au bout de 5 à 6 ans. En effet, la pelouse synthétique vous fera économiser de l’argent, mais aussi du temps. Vous vous affranchissez de l’achat et de l’utilisation fréquente des différents produits d’entretien comme l’engrais et les pesticides. En outre, comme vous n’aurez pas à le tondre ou à l’arroser pour qu’il reste vert, la pelouse vous fait économiser de belles sommes sur vos factures sur le long terme. Par ailleurs, vous gagnez du temps, car le faux gazon ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il suffit de le balayer avec un balai à poil dur pour enlever les débris et l’arroser d’eau claire pour nettoyer les taches.

La fausse pelouse est facile à poser

Si vous êtes à la recherche d’un revêtement facile à installer, la fausse pelouse vous conviendra parfaitement. Il vous suffit de mesurer la surface du sol à recouvrir et de le préparer. Le sol doit être plat et débarrassé des mauvaises herbes et des cailloux. Vous aurez ensuite à poser un géotextile qui évite que les mauvaises herbes poussent. Une fois le sol préparé, vous pouvez installer la pelouse artificielle. Afin de vous assurer que le faux gazon soit correctement posé, il est toujours recommandé de faire appel aux services d’un professionnel dans le domaine.

 

Article Categories:
Maison

Comments are closed.