Nos conseils pour bien choisir une vitre d’insert pour votre cheminée

mai 16, 2023
Vitre de fenêtre cassée : comment réagir face à la situation et qui contacter en urgence ?

La vitre d’insert est un vitrage servant à recouvrir une cheminée ou une poêle à combustion. C’est un dispositif particulièrement résistant qui a subi un traitement spécifique. En plus de résister aux températures extrêmes, elle ne craint pas non plus les chocs. Si vous envisagez de remplacer votre vitre insert, sachez qu’il est important de trouver le bon modèle pour garantir sa durabilité. Voici donc nos conseils pour bien choisir la vitre d’insert adaptée.

Les signes d’une vitre d’insert défectueuse

Avant de remplacer votre vitre insert, il convient d’identifier les défauts de l’ancien vitrage. En effet, il existe quelques signes qui peuvent vous alerter et vous inciter à changer la vitre d’insert sans plus attendre. Bien que cet accessoire soit conçu pour être résistant et durable, il n’est pas pour autant à l’abri des accidents. Au fil du temps, votre vitre d’insert peut perdre en performance et être défectueuse. Elle ne pourra plus alors remplir sa fonction correctement. Si vous remarquez l’une de ces indications, c’est qu’il faut penser à remplacer la vitre d’insert :

  • Une fissure trop visible ;
  • Une casse ou une trace d’impact suite à un choc important ;
  • Un encrassement dû à l’âge de la vitre.

Cependant, il est aussi parfaitement possible de vouloir remplacer la vitre d’insert pour une question d’esthétique. Si c’est votre cas, il suffit de trouver le modèle qui convient au design que vous souhaitez. D’autant plus que le marché propose aujourd’hui une gamme complète de vitres d’insert pour que vous trouviez l’accessoire idéal.

Les critères de choix d’une vitre d’insert

Lorsque vous choisissez une vitre d’insert pour remplacer une ancienne, la première chose à faire est de prendre les mesures. Vous devez mesurer les dimensions de l’ancien vitrage de façon claire et précise. Cela vous permettra de trouver la bonne taille pour la nouvelle vitre d’insert. De plus, opter pour la même taille de verre vous évite les travaux supplémentaires lors de l’installation de la vitre d’insert.

Ensuite, il faudra tenir compte de la forme de la vitre en fonction de la porte de votre cheminée. Les principales formes disponibles sont le rectangle, le carré et le triangle. Si votre ancienne vitre d’insert dispose d’une autre forme, il faudra penser à fabriquer un modèle sur-mesure. Sinon, certains vendeurs proposent aussi des vitres d’insert de forme ronde ou ovale, mais très rarement. Quelle que soit la forme nécessaire, vous pouvez contacter un professionnel pour prendre les mesures et trouver le verre idéal. C’est un gage de la qualité du vitrage et de l’installation. Le service d’un professionnel vous offre une garantie sur la résistance, la durabilité et l’esthétique du rendu final.

Par ailleurs, il est aussi possible de choisir la couleur de vitre d’insert qui vous convient. Si vous remplacez le vitrage pour une question de décoration, ce critère revêt d’une grande importance. Vous trouverez sur le marché des modèles sombres ou clair avec le ton adapté au style à rehausser. Dans tous les cas, ne négligez pas la qualité et l’épaisseur de la vitre même si vous trouvez la couleur idéale.

Enfin, il est important d’installer une vitre d’insert dont la marque est cohérente à celle de la cheminée. C’est indispensable pour faciliter l’installation et pour assurer la compatibilité du produit.

Article Categories:
Maison

Comments are closed.