Pourquoi renforcer son système immunitaire ?

juillet 28, 2023

Notre corps est composé de plusieurs systèmes qui nous gardent en bonne santé. Le système immunitaire est l’un de ces systèmes et constitue en quelque sorte la garde nationale de notre corps. Son rôle est d’agir comme une barrière contre les organismes étrangers. Mais il élimine aussi tous ceux qui parviennent à pénétrer dans notre corps. Cependant, il arrive que ce système s’affaiblisse en raison d’une déficience d’un système digestif ou autre. C’est à ce moment que vous êtes vulnérable aux agents pathogènes. Sans le système immunitaire, vous seriez tout le temps malade. En effet, le monde dans lequel nous vivons pullule d’organismes. Le virus est l’un des microbes les plus à craindre, car il est non seulement résistant, mais il ne réagit pas aux antibiotiques. Il devient alors nécessaire de donner à votre corps un coup de pouce pour combattre les maladies. Plusieurs façons existent pour renforcer votre système immunitaire.

Comment booster son système immunitaire

Le système immunitaire est composé de plusieurs organismes présents dans notre corps. Vous avez les lymphocytes et les microbiotes présents dans le système digestif. Certains agents n’ont pour rôle que de signaler une anomalie dans le corps pour que les autres réagissent et éliminent ces anomalies. Pour renforcer son système immunitaire, la méthode peut viser l’un ou l’autre de ces agents. Voici quelques exemples de méthodes comme sur https://greenhealth.fr/cat/renforcer-son-systeme-immunitaire/ pour aider votre système immunitaire.

Privilégier certains aliments

Faut-il noter que les aliments ne participent pas directement à lutter contre les maladies ? Quand vous consommez des fruits, c’est la vitamine C dans le fruit qui fortifie votre anticorps. Et c’est valable pour toutes les nourritures qui favorisent notre système de défense. Les fruits tels que les agrumes, les légumes verts à feuilles sont d’excellentes sources de nutriments qui peuvent aider à renforcer votre système immunitaire. Ces denrées apportent des biens spécifiques selon leurs couleurs. Les feuilles vertes sont excellentes pour la production de lymphocytes. Les anti-oxydants contenus dans les fruits et légumes de couleur rouge aident à préserver les globules blancs. Mais certains aliments exotiques comme le cacao, les aromates comme l’ail et les épices comme le gingembre sont tous utiles au système immunitaire. Savez-vous que les huîtres et les bigorneaux sont excellents pour vous aider à lutter contre les microbes ?

Améliorer sa circulation sanguine

Faire régulièrement de l’exercice est également crucial pour maintenir un système immunitaire en bonne santé. L’exercice permet d’augmenter le flux sanguin et de réduire le stress, deux éléments essentiels pour que votre système immunitaire fonctionne au mieux. C’est pourquoi le yoga et le pilates ainsi que d’autres formes d’exercices physiques ont actuellement du succès en Europe. Mais il y a aussi des disciplines sportives qui sont réputées être du sport complet. Il y a l’exemple de la natation, de la danse et de la boxe qui aide votre corps et esprit à retrouver du tonus. Si vous n’êtes pas du genre à vous entraîner en salle, faire régulièrement de la marche dans la nature vous suffit déjà à être en forme. Une autre astuce consiste à marcher pour aller faire ses courses ou aller au travail. Mais cela ne peut se faire avec un long trajet, mais il y a toujours des parcs dans une grande ville, pour pouvoir marcher tranquillement.

Savoir se reposer

Une autre façon de renforcer votre défense naturelle est de vous reposer suffisamment. Votre système immunitaire peut s’affaiblir quand vous manquez de sommeil. C’est ce phénomène qui vous rend plus vulnérable aux maladies. Il est recommandé aux adultes de dormir entre 7 et 9 heures par nuit pour maintenir un système immunitaire sain. Certains pensent que se reposer, c’est perdre du temps. Au contraire, un corps bien reposé fait un mental plus réactif. Vous serez donc plus productif avec un peu de repos. Quand votre corps est saturé par vos activités, vous êtes plus sujet au stress et aux maladies. La fatigue est l’une des causes les plus courantes de l’affaiblissement de votre système immunitaire.

Article Categories:
Santé

Comments are closed.