Qui peut utiliser la technique de découpe jet d’eau ?

septembre 20, 2023
Waterjet Cutting Machine Detail

On ne présente plus la découpe jet d’eau dans les grandes industries. Mais d’autres profils de professionnels ou d’entreprises dans différents secteurs peuvent aussi y recourir. Il leur faut d’abord comprendre le fonctionnement de cette technologie innovante. Après, ils pourront choisir la machine de découpe idéale.

Découpe jet d’eau : comment ça marche ?

La technique de découpe jet d’eau repose en grande partie sur une pompe hydraulique à haute pression. Il faut environ 4000 bars de pression pour découper les matériaux les plus durs. Mais ce qu’il faut souligner, c’est que la pompe d’une machine de découpe ne génère pas d’une seule coupe une telle charge. Elle produit environ 200 bars seulement, mais cette pression est multipliée dans les conduits en acier inoxydable qui se rétrécissent au fur et mesure. Et plus le diamètre des conduits est fin, plus il y a plus de pression. À la sortie, le jet d’eau aura un diamètre de 0,01 mm pour réaliser des découpes à la perfection.

Parmi les autres composants d’une machine de découpe, on peut citer le panneau de commande numérique. Ce dernier permet aux opérateurs de contrôler la trajectoire du jet de manière automatique. Il y a aussi la table de découpe. Elle reçoit les matériaux à usiner. Plus elle a une grande surface, plus la machine peut découper de larges dimensions. Par ailleurs, on utilise souvent de l’abrasif (sable ou grenat) pour améliorer la capacité coupante de la découpe jet d’eau. C’est surtout nécessaire pour venir à bout des matériaux les plus denses comme l’acier et le titane. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette technique de découpe.

Technique de découpe jet d’eau : pour qui ?

Il est important de souligner que la découpe jet d’eau est polyvalente par rapport à ses homologues (laser, plasma, oxycoupage, etc. ). Elle peut découper absolument tout type de matériaux, et ce, avec une finition de haute qualité. Elle convient tout d’abord aux entreprises qui œuvrent dans l’usinage de précision. La tolérance de défaut du cette technique de découpe est presque nulle. On n’a pas besoin de prévoir ni travaux de finition ni travaux de polissage puisque le jet d’eau laisse les bords de coupe sans bavures. Les industries dans l’univers de la métallerie ont aussi intérêt à adopter la technique de découpe par jet d’eau afin de réduire les délais de production.

En effet, elle permet de découper plusieurs couches de matériaux en même temps. Le jet d’eau hypersonique peut percer une épaisseur de 60 cm. Du surcroît, la vitesse de coupe est nettement plus rapide que les autres : 900 m/s pour une pression de 4000 bars et 1200 m/s pour une pression de 6000 bars. Il est d’ailleurs vivement recommandé de contacter un fabricant machine découpe jet d’eau afin de choisir la machine qui répondra à ses besoins. Pour finir, la découpe par jet d’eau est idéale pour découper du verre. Cette technique est donc parfaite pour les entreprises de verrerie qui souhaitent rentabiliser leurs travaux de découpage.

Besoin d’autre article à visiter ? N’hésiter pas de suivre ce lien.

Article Categories:
Divers

Comments are closed.