QVT en entreprise : Comment les bureaux assis debout peuvent y participer ?

octobre 25, 2023
Comment_les bureaux_assis_debout_peuvent_y_participer

La qualité de vie au travail doit être une préoccupation pour une entreprise, peu importe sa taille et ses activités. La mise en place d’une politique QVT s’impose, notamment pour définir les conditions et améliorer l’environnement des salariés. En ce sens, l’adoption des bureaux assis debout est une excellente alternative qui va dans ce sens.

L’essentiel à connaître sur les bureaux à hauteur réglable

A l’instar de la société Up & Desk à Lyon, beaucoup de fabricants proposent aujourd’hui des bureaux assis debout aux professionnels. Il faut reconnaître qu’ils ont des petits plus par rapport aux mobiliers de travail classique. En effet, ils peuvent changer de hauteur et permettre ainsi à leur utilisateur de changer de position, assis et débout. Mais selon le type de chaise que les travailleurs utilisent, ils peuvent se mettre en position semi-debout pour plus de flexibilité. En apparence, ils ressemblent à n’importe quel bureau classique, mais ils sont munis d’un système d’élévation. On retrouve le bureau assis debout manuel et il y a aussi le bureau électrique, c’est-à-dire motorisé.

Les modèles électriques tendent à se démocratiser au détriment des modèles manuels qui n’ont que le prix comme argument. En effet, les bureaux à hauteur réglable avec des moteurs sont plus simples à utiliser. D’autant plus que les modèles récents disposent d’une fonction mémoire pour mémoriser plusieurs hauteurs. En outre, les bureaux assis debout sont principalement destinés aux employés qui utilisent des ordinateurs, car ils permettent de créer un espace de travail ergonomique. Ils peuvent en plus être équipés de rangement supplémentaire sur les côtés pour optimiser leur usage. Bien entendu, l’intérêt principal de ces bureaux concerne directement le bien-être des travailleurs.

Les principaux bénéfices apportés par les bureaux assis debout

Les bureaux à hauteur réglable agissent principalement sur la santé ainsi que la productivité des employés. Évidemment, ce sera l’entreprise employeur qui en profitera puisqu’il s’agit d’un investissement pour le capital humain. En effet, le fait de pouvoir changer de position permettra de prévenir et soulager le mal de dos. En même temps, rester debout pendant quelques minutes pendant les heures de travail réduirait les douleurs au niveau des épaules et du cou. La sédentarité par la position assise sera par contre une très mauvaise habitude pour les salariés. Ces derniers ont plus de risques d’avoir des maladies cardiaques, d’être obèse ou encore d’avoir le diabète type 2.

Ces risques sont susceptibles de doubler s’ils ne font aucune activité physique étant donné qu’ils s’assoient 7h par jour. C’est pour cette raison que la mise à disposition de bureaux assis debout aux travailleurs est une excellente alternative. Cela va également avoir des répercussions sur leurs productions puisque la position debout favorise une meilleure concentration. Chaque salarié pourra en même temps améliorer l’ergonomie de son bureau et travailler de manière plus efficace. Les études ont montré que la productivité peut augmenter de 70%. En étant debout également, ils seront plus ouverts aux autres, c’est-à-dire l’échange et l’entraide.

Besoin d’autre article à visiter ? N’hésiter pas de suivre ce lien.

Article Categories:
Entreprise

Comments are closed.