Restauration rapide : pourquoi passer à la vaisselle jetable biodégradable ?

juin 10, 2023

Pour les professionnels de la restauration (notamment le fast-food) qui souhaitent mettre en palce des pratiques plus respectueuses de l’environnement, l’usage de la vaisselle biodégradable représente une alternative très intéressante aux ustensiles en plastique jetable.

Des matières naturelles issues du recyclage ou de cultures responsables

Les marques cherchent des alternatives écologiques aux produits en plastique jetable, comme des assiettes en pulpe de canne à sucre ou en bambou, des bols en amidon de maïs et des plateaux en bois. La vaisselle à usage unique biodégradable est fabriquée à partir de diverses matières naturelles tels que le papier recyclé, l’amidon de maïs, du bois de plantation non traité ou même des feuilles mortes.

Possibilité de jeter la vaisselle au compost

La vaisselle biodégradable est toute indiquée pour finir dans les bacs de compostage. Cependant, il est important de veiller à ne pas contaminer le compost avec des résidus alimentaires, et de ne pas ajouter une trop grande quantité de vaisselle. Il est également conseillé de prévoir un emplacement dédié pour les invités afin qu’ils puissent jeter les assiettes biodégradables après usage.

Une fabrication moins énergivore et des fabricants plus responsables

Les assiettes et les couverts qui se décomposent nécessitent moins d’énergie pour leur fabrication, et les matériaux utilisés sont renouvelables, ce qui préserve les ressources naturelles. En général, les produits biodégradables sont fabriqués à partir de matériaux tels que la canne à sucre, le bambou et le maïs.

En outre, les fabricants de produits biodégradables sont  sensibles à leur propre empreinte carbone et sont susceptibles de prendre des mesures pour réduire leur production de gaz à effet de serre. L’utilisation d’assiettes biodégradables et de vaisselle jetable compostable est donc un choix écologique qui contribue à la réduction de l’empreinte carbone.

Un usage non toxique et sans risque pour la santé

Les emballages alimentaires en plastique contiennent des produits chimiques toxiques qui peuvent se libérer dans les aliments. C’est notamment le cas du fameux bisphénol-A, cancérigène et perturbateur endocrinien qui se libère lors du contact du plastique avec la chaleur.

Les produits jetables biodégradables sont fabriqués à partir de matériaux d’origine végétale sûrs à 100 % et respectueux de l’environnement, et ne contiennent pas de produits chimiques nocifs. Les produits jetables biodégradables sont donc une alternative idéale aux produits en plastique ou en polystyrène pour les fêtes et les repas chauds, et surtout la livraison des aliments en fast-food.

Article Categories:
Cuisine

Comments are closed.