Tout savoir sur la capacité de transport

septembre 1, 2022
Tout savoir sur la capacité de transport

Il est aujourd’hui fréquent d’entendre parler de la capacité de transport dans le milieu professionnel. Cependant, bien des gens ignorent encore ce que c’est jusqu’à présent, même ceux qui aspirent à faire partie du métier des transporteurs. Si vous en faites partie, découvrez dans cet article ce qu’est réellement la capacité de transport.

Qu’est-ce que la capacité de transport ?

Aussi connue sous le nom de capacité professionnelle de transport, la capacité transport est un ensemble de savoir-faire axé sur le transport professionnel. Cette capacité de transport est exigée à certains chauffeurs, mais surtout à tout gérant d’entreprise de transport de marchandises. Sans capacité de transport, il est tout bonnement impossible à tout entrepreneur d’aspirer à se lancer dans le métier de transporteur routier. Que ce soit pour le transport de personne ou pour le transport de marchandises. Tout gérant doit disposer de cette faculté pour pouvoir exercer.

Il s’agit ici d’une attestation qui sera constamment demandée aux professionnels du transport de personne et de marchandise. Que l’on parle de chauffeur routier, de conducteur de bus, de transport de colis, de taxi ou encore de LOTI, la détention de cette attestation est obligatoire.

Comment disposer d’une capacité de transport ?

Heureusement pour chacun, il est tout à fait facile de disposer d’une capacité de transport de nos jours. Néanmoins, pour y arriver, il faudra suivre une formation spécifique, en fonction du type de capacité de transport auquel vous aspirez. Sachant qu’il existe deux principaux types de capacité de transport disponible sur le marché actuel, notamment entre la capacité de transport léger et la capacité de transport lourd.

Pour détenir une capacité de transport léger, il vous faudra prendre contact avec un établissement formateur. Auprès de ce dernier, vous devrez passer par une formation de 140 heures, puis passer un examen de capacité de transport en fonction de votre domaine. Le transport de personne requiert un examen de 4 heures, contre 3 heures pour le transport de marchandises. Cependant, en cas d’échec lors de ces examens, il vous sera possible de le repasser 3 fois.

Pour profiter d’une attestation de capacité de transport lourd, il vous faudra déjà avoir une capacité de transport léger. Ensuite, vous devrez effectuer un autre examen de capacité de transport pour la catégorie lourde. Cet examen se déroule principalement chaque premier mercredi du mois d’octobre, pour une durée de 4 heures. Et pour y accéder, il faudra s’y inscrire avant fin août. Cliquez ici !

Les alternatives à l’examen sur la capacité transport

Effectivement, il faut noter que de nombreuses personnes détiennent une capacité de transport sans être passées par les différents examens de nos jours. Et pour ce faire, il est possible de faire valoir ses diplômes en faisant l’équivalence, ce qui est notamment le cas pour le Bac + 2 et plus, en transport de personnes.

Toutefois, il vous est aussi possible de détenir facilement une capacité de transport lourd sans passer l’examen, dans le cas où vous avez géré une entreprise de transport routier pendant une période d’au moins 10 ans.

Article Categories:
Automobile

Comments are closed.