5 astuces pour développer votre imagination créatrice

décembre 14, 2022
exercez votre imagination de base

L’imagination créative est plus qu’une simple imagination active. Être capable d’imaginer activement des choses, de voir et d’entendre des choses dans son esprit, est une capacité importante. Mais il n’est pas nécessaire d’être très créatif pour cela, n’est-ce pas ? Le rêve éveillé, par exemple, est un processus d’imagination. Il peut s’agir d’un monde fantastique élaboré, mais rempli de toutes les choses auxquelles beaucoup de gens pensent. L’imagination créative doit donc inclure la capacité non seulement d’imaginer des choses, mais aussi d’imaginer des choses originales. C’est voir des choses que les autres ne voient pas et trouver de nouvelles idées. Alors comment cultiver cette capacité ?

Imagination créative 101

Tout d’abord, exercez votre imagination de base. Cela peut être aussi simple que de penser davantage à des images ou d’écouter de la musique dans votre esprit. Jouez de petits « films » dans votre esprit, jusqu’à ce que vous puissiez les regarder sur commande. Il s’agit d’un processus simple, mais pour ceux d’entre nous qui ne peuvent pas facilement le faire naturellement, cela peut demander beaucoup d’entraînement. Heureusement, ce n’est pas une activité désagréable.

La deuxième partie du développement de votre imagination créatrice consiste à devenir plus créatif dans votre façon de penser et d’imaginer. Commencez par prêter attention à votre créativité. Notre subconscient nous donne plus de ce à quoi nous prêtons attention. Si vous ignorez les aspects créatifs de votre vie, vous dites à votre subconscient qu’ils sont sans importance. D’autre part, si vous notez les moments où vous êtes créatif, votre subconscient commencera à vous donner des idées plus créatives.

Un environnement différent peut également encourager votre créativité.

  • Vous voulez plus de créativité dans votre vie amoureuse ? Faites une randonnée en montagne avec votre partenaire.
  • Vous écrivez ? Essayez de vous asseoir sur un toit pour écrire.
  • Vous voulez de nouvelles idées pour votre entreprise ? Emmenez un carnet de notes au parc et asseyez-vous près de la mare aux canards.

Un changement d’environnement peut vous faire sortir de vos ornières.

Vous pouvez jouer à des jeux qui font travailler votre imagination créatrice. L’un de ces jeux utilise une technique appelée « combinaison de concepts ». Seul ou avec d’autres joueurs, vous combinez des concepts ou des objets aléatoires de manière inédite, pour voir qui a la meilleure idée. Un thermomètre et un panneau d’affichage, par exemple, pourraient générer une idée de panneau qui vérifie le temps qu’il fait et adapte le message en conséquence (« Venez à l’abri de la chaleur pour une boisson fraîche » ou « Venez à l’abri de la pluie et réchauffez-vous avec notre café gourmet »).

N’attendez pas l’imagination créatrice

L’inspiration créative peut certainement frapper à tout moment, mais elle frappe plus souvent lorsqu’il y a du travail au lieu d’attendre. Donc, si vous voulez trouver des inventions créatives, commencez à redessiner mentalement tout ce que vous voyez. Imaginez un meilleur vélo, un service postal plus rapide ou une meilleure chaise. Continuez ainsi pendant trois semaines, et cela deviendra une habitude.

Bien sûr, l’imagination créative va au-delà de la résolution de problèmes spécifiques ou de l’invention de choses. Les esprits véritablement créatifs ne se contentent pas de trouver des solutions, mais posent également des questions. Si vous voulez être plus créatif en permanence, concentrez-vous sur trois choses :

1. Changez votre perspective.

Un enfant pourrait penser que travailler juste pour ne pas travailler (pour prendre sa retraite) est stupide. Penser de ce point de vue peut vous donner des idées pour gagner de l’argent en faisant ce que vous aimez. Voir le monde comme un ours le voit peut donner à un peintre de nouvelles idées imaginatives. Regarder les choses du point de vue d’un client est un moyen sûr de trouver des améliorations créatives pour une entreprise. Voyez tout sous plusieurs angles.

2. Remettez en question vos hypothèses.

Et si les restaurants n’avaient pas d’employés ? Les visiteurs paient une machine en entrant, se nourrissent à un buffet, et tout est aussi automatisé que possible, de sorte qu’un propriétaire-exploitant pourrait gérer seul un grand restaurant. Remettez en question toutes vos hypothèses pour la pratique. Devez-vous vraiment payer un loyer ? Les piscines ont-elles besoin d’eau ? L’exercice peut-il être une mauvaise chose ?

3. Laissez libre cours à vos idées.

Un lit volant, ça vous paraît idiot ? Cela pourrait conduire au concept d’un matelas à l’hélium. Quand vous en descendez le matin, il flotte hors du chemin, jusqu’au plafond. Parfait pour les petits appartements. N’étouffez pas votre créativité. Détendez-vous, et laissez les idées venir. Vous pourrez toujours les rejeter plus tard.

Pour que ces techniques fassent partie intégrante de votre façon de penser, utilisez-les régulièrement. Comme il faut plusieurs semaines pour développer une habitude, rappelez-vous de les utiliser chaque jour. Notez quelques-unes de vos techniques préférées sur une carte et gardez-la sur vous. Regardez-la tout au long de la journée et appliquez les techniques à n’importe quoi. Bientôt, vous aurez une imagination plus créative.

Article Categories:
Divers

Comments are closed.