Caractéristiques d’une bonne VMC double flux

avril 16, 2023
debistrage

Contrairement à une VMC simple flux, la VMC double flux est bien plus performante sur tous les niveaux. Elle se différencie par son rendement, son débit d’air, sa motorisation et la qualité de ses gaines. Voici donc les principales caractéristiques qui font une bonne VMC double flux pour vous aider dans votre quête.

Le rendement

Le rendement VMC double flux est l’élément le plus important puisqu’il représente la quantité de chaleur récupérée dans l’échangeur. Pour faire simple, il conditionne l’apport de chaleur qui va chauffer votre logement à moindre frais. Il faut bien comprendre que rendement signifie économie de chauffage en matière de VMC double flux. Pour votre choix, sachez que les modèles les plus perfectionnés peuvent atteindre un rendement de plus de 92%. Quant aux VMC double flux d’entrée de gamme, elles bénéficient d’un rendement d’environ 65%. L’idéal est d’utiliser un dispositif dont le rendement minimal est 85% si vous souhaitez profiter d’une performance optimale.

Le prix

En principe, la VMC double flux constitue un investissement assez lourd au début. Mais elle vous sera très économique à long terme, d’autant plus que vos poumons pourront profiter d’un air sain et fiable. Il existe des modèles d’entrée de gamme offrant un bon compromis sur le tarif. Mais il est préconisé d’éviter les premiers prix. Effectivement, vous risquez de tomber sur des appareils bruyants, avec un faible rendement. Prenez donc le temps de comparer les dispositifs et les prix avant de fixer un choix. En même temps, tenez compte du prix des filtres que vous aurez à remplacer tous les 6 mois.

Le débit d’air

Exprimé en m3/heure, le débit d’air d’une VMC double flux est fonction du volume de la maison. Il ne s’agit d’autre que du volume d’air rapporté en m3 que peut insuffler la VMC en une heure. Selon le modèle, ce débit peut aller de 100 à plus de 400 m3/h. Tout dépend alors de vos besoins et de ceux de votre logement. Pour faire un calcul simple, prenez le volume en m3 de toutes les pièces et divisez le résultat par 24. Vous obtiendrez alors une estimation du débit d’air minimum nécessaire.

Lors de votre quête, sachez que le débit maximum déclaré d’une VMC double flux correspond souvent au débit de pointe du ventilateur. Il s’agit ainsi d’un débit ponctuel.

La motorisation et le bruit

Une VMC double flux est généralement bruyante lorsqu’elle fonctionne, surtout au niveau des ventilateurs. D’un côté, il faudra penser à l’installer dans un endroit loin des pièces à vivre. D’un autre côté, vous pouvez trouver quelques modèles à nuisance sonore réduite pour plus de confort. Bien entendu, ces versions ne sont pas complètement silencieuses, mais elles produisent moins de bruits que les autres. N’hésitez donc pas à consulter ne nombre de décibels (dB) du dispositif avant de l’acheter.

En ce qui concerne la motorisation, il est judicieux d’opter pour une VMC double flux à basse consommation. De toute évidence, il est inutile de dépenser en électricité ce que vous pouvez économiser en chauffage. À titre de conseil, privilégiez une VMC double flux à la puissance moindre pour des modèles à caractéristiques égales.

Article Categories:
Divers

Comments are closed.