Caviar : comment le servir et le déguster ?

juillet 26, 2022
cuisine

Très rare sur le marché, en plus d’être de bonne qualité, le caviar se distingue des autres produits alimentaires par sa finesse dans la bouche. Il est le résultat d’un long traitement des œufs d’esturgeon, un gros poisson vivant dans la mer Caspienne. Avec cet ingrédient précieux, vous pouvez profiter d’une saveur mêlant des arômes doux aux notes beurrées et iodées de noisette. La préparation de ce produit repose sur une méthode artisanale, donc traditionnelle dans le but de mieux préserver les saveurs naturelles des œufs d’esturgeon. Son prix varie selon divers critères, pouvant même aller jusqu’à des tarifs plus élevés. Cependant, il existe actuellement différentes enseignes et marques qui proposent du caviar plus abordable, comme Sturia. Dans cet article, vous allez découvrir comment servir et déguster ce mets de luxe dans les règles de l’art.

Conservation du caviar : garder sa fraîcheur

Vous pouvez découvrir le caviar Sturia ici. Ce type de produit alimentaire se conserve au frais. Vous devez ainsi le mettre dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Il nécessite une température de 0 à 4 oC. Il est possible de le garder intact durant plusieurs semaines. Cependant, si vous voulez profiter pleinement de toutes ses saveurs les plus naturelles, c’est judicieux de le consommer le plus tôt possible.

Lors de la dégustation, il existe un simple requis. Vous ne devez ouvrir la boîte qu’au moment où vous êtes prêt à le consommer. De cette manière, vous ne risquez pas d’en dénaturer le goût, la texture et l’odeur.

Afin de garantir la satisfaction de vos invités, il est recommandé de n’acheter que la quantité suffisante de caviar. Les qualités de ce produit s’altèrent facilement dès lors que vous ouvrez la boîte. Cependant, dans le cas où vous avez des restes, tâchez de les conserver au frais, notamment dans un récipient filmé et hermétiquement fermé. Et n’oubliez pas de consommer votre caviar dans les deux jours après sa mise en conservation.

Un couvert adapté pour mieux servir le caviar

Pour mieux servir cette entrée simple et bluffante, le caviar, évidemment dans les règles de l’art, utilisez un couvert adapté. Une dégustation se fait surtout avec une cuillère en nacre. Cependant, bon nombre de personnes en consomment avec un couvert en porcelaine, en plastique, en bois ou en corne. Dans tous les cas, lors de la dégustation, le but est de garder intacts les œufs et de préserver leur goût, ce qui est tout à fait possible avec un couvert fabriqué avec un matériau léger et doux.

Vous ne devez donc pas utiliser un couvert en argent ou en métal. Ces matériaux sont susceptibles de dénaturer les arômes du caviar.

Pour vous procurer un couvert adapté, rendez-vous dans les magasins spécialisés en cuisine. Vous y trouverez certainement des cuillères à caviar.

Juste une petite astuce pour mieux déguster votre caviar. Il faut le sortir 15 à 20 minutes avant de le servir. Cependant, vous devez mettre le contenant sur un lit de glace pilée, le but étant de garder la température de 10 oC dans laquelle les arômes se déploient pleinement.

Article Categories:
Cuisine

Comments are closed.