Comment bien aérer votre maison ?

mai 24, 2023
solution e-learning

Pour de nombreuses raisons, il est courant de respirer un air pollué et vicié dans une maison. Cela peut être dû aux odeurs désagréables, aux excès de dioxyde de carbone, à l’humidité, etc. Pour y remédier, une bonne ventilation s’impose à l’intérieur de votre logement. Vous pourrez ainsi respirer un air de qualité et fiable pour votre santé. Mais comment assurer un air propre et sain en permanence ? Retrouvez quelques solutions dans cet article !

L’importance de la ventilation d’une maison

Si vous n’aérez pas correctement votre maison, cela peut provoquer une série de problèmes qui nuisent au confort et à la santé. Mais la structure de votre maison peut aussi en souffrir si la mauvaise ventilation persiste sur le long terme.

Éviter la condensation

Pendant la saison d’hiver, vous pouvez remarquer des condensations à l’intérieur de votre maison. Il faut savoir que c’est la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur qui provoque cette formation de condensation. Il est donc important de bien aérer l’intérieur afin de réduire le taux d’humidité dans l’habitation. Vous devez savoir que les condensations peuvent nuire à la qualité de vos murs et du sol, tout en dégradant celle de l’air.

Éviter les moisissures

Une mauvaise aération provoque un excès d’humidité, et l’humidité favorise la formation de moisissures sur les murs. Cependant, les moisissures dégagent une odeur de moisi très désagréable et qui peut nuire à votre santé. Sur le long terme, elle provoque des réactions allergiques, des troubles respiratoires, etc. Vous devez assurer un mouvement d’air sain et une bonne évacuation des airs viciés pour éviter ce désagrément. De plus, les moisissures font peler la peinture des murs facilement. Vous pourrez alors être confronté à des coûts supplémentaires, en plus des problèmes de santé.

Améliorer le niveau d’oxygène

Une maison mal aérée accumule les bactéries, les virus et les mauvaises odeurs. C’est un réel problème qui peut léser votre santé sur le long terme. Le désagrément est d’autant plus dangereux si l’odeur est liée à la fumée et aux produits chimiques nocifs. Pour cela, il n’y a rien de mieux qu’une excellente ventilation de l’intérieur. L’aération réduit le niveau de dioxyde de carbone à l’intérieur, donc améliore le niveau d’oxygène. En aérant correctement votre maison, vous évitez le mal de tête, l’essoufflement et la fatigue.

Les systèmes de ventilation à utiliser

Pour bien ventiler votre maison, le marché propose aujourd’hui différents systèmes aussi efficaces les uns des autres. Le choix dépend uniquement de vos besoins et de votre budget. Selon l’apport d’air souhaité et le confort attendu, il est possible d’utiliser une VMC simple flux ou une VMC double flux.

La VMC simple flux est le modèle classique des VMC. Avec une unité de ventilation, elle assure un apport d’air frais et évacue l’air vicié à travers des grilles d’aération. Quant à la VMC double flux, elle fonctionne entièrement de façon mécanique pour l’apport d’air frais et l’extraction d’air vicié. Ce système est aussi équipé de filtres qui servent à purifier l’air entrant de manière plus efficace. De même, elle dispose d’un système de récupération de chaleur de l’air vicié, garantissant un air frais et sain en permanence.

Bien entendu, il est toujours important d’assurer une aération naturelle de la maison en ouvrant les fenêtres régulièrement.

 

Article Categories:
Maison

Comments are closed.