Comment créer un book photo original ?

janvier 10, 2023

Nous savons tous que la course vers l’authenticité du portfolio fait rage actuellement. Car qui dit book photo original dit visibilité assurée. Une visibilité qui attirera les clients, recruteurs ou autres particuliers. Voyons ensemble les quelques étapes à suivre pour créer un portfolio authentique.

Créez un book photo pour vendre

Quoiqu’il arrive, vous devrez prendre conscience que le but du portfolio est de séduire pour attirer les clients. Que vous soyez photographe, mannequin ou graphiste. Avoir un portfolio est obligatoire si vous espérez avoir une clientèle. Pour cela, mettez en valeur vos réalisations avec vos plus belles images. Variez votre book photo en ligne pour qu’il soit alléchant et intéressant. Et si après, vous optez pour un book sur papier, n’oubliez pas qu’avoir un book photo en ligne sera aussi très apprécié. 

Recherchez des collaborations

Si vous êtes débutant ou nouveau dans le monde du travail, les collaborations vous aideront. Collaborez avec des artistes pour des échanges de services par exemple. Étoffez votre portfolio en proposant vos services gratuitement. Ou proposez de prendre en photo un modèle lors d’un défilé. Faites part de vos services aux agences, mannequins, amis etc. Tout cela dans le but d’enrichir votre book photo. En prime, vous n’aurez plus à vous soucier des décors ou de payer les modèles. Et toutes les charges qui se lient à l’argent ne seront pas pour vous. Vous n’aurez alors qu’à assurer la qualité de votre travail.

Participez aux shootings « tests»

Dans le monde de la mode il y a ce qu’on appelle le shooting “ test “. Il consiste à prendre en photo les modèles qui viennent faire des tests ou castings dans les agences. Une autre étape qui vous permettra d’avoir de bons contenus avec de bon modèle en plus. Intéressant non ?

Assurez les couvertures d’évènements

Quoi de plus efficace pour avoir un contenu de qualité que de faire la couverture d’un événement ? Que ce soit pour: un baptême, une consécration, des remises de prix, ou mariages, etc. Avoir une banque d’image vous sera utile. 

Faites des stages ou workshops

Un stage est un bon plan pour votre portfolio. Pourquoi? Parce que, dans les stages vous bénéficierez d’un cadre gratuit, de différents modèles. Mais aussi de l’expérience des professionnels. Dans ce cadre, vous aurez l’opportunité de les regardés travaillés. Les observés, et peut-être vous en retirerez   quelques astuces. Un gros avantage pour les curieux. 

 

Pratiquez tout le temps

Ce qui différencie le professionnel de l’amateur, ce sont les années d’expérience. La maîtrise du travail. Les années de pratiques effectuées. Et bien sur son portfolio! Souvenez-vous que même si vous êtes encore débutant, vous devez pratiquez pour progresser. N’abandonnez pas, au contraire! Prenez des leçons de vos anciennes erreurs puis avancez.

Enfin, lorsque vous aurez réuni votre contenu, choisissez les meilleures photographies. Mettez-les sur papier et intégrez-les dans votre book photo en ligne. Tenez compte des petits détails : la résolution de l’image, le modèle, le décor, les expressions, mais aussi le message véhiculé. Touchez votre interlocuteur à travers votre portfolio. Ainsi, vous créerez un book photo original.

Article Categories:
Marketing

Comments are closed.