Comprendre le fonctionnement de Sylaé

octobre 11, 2022
Sylaé

Sylaé ou Système de libre accès aux employeurs, demeure un portail en ligne conçu et lancé par l’ASP (Agence de services et de paiement). Utilisable depuis le début Juillet 2015, le site sert aux employeurs à gérer aisément leurs contrats aidés. Plus précisément, il permet aux recruteurs et employeurs des jeunes, des individus en situation de handicap, des personnes vulnérables, des travailleurs en fin de carrière, etc d’effectuer une demande d’aide de type dématérialisée. À qui cet outil électronique s’adresse-t-il ? Comment peut-on entrer sur la plateforme ? Comment se connecter ? Découvrez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir sur Sylaé.

À qui exactement se dédie Sylaé ?

En réalité, l’inscription sur Sylaé est obligatoire pour tous les employeurs de contrats aidés. Comme expliqué dans le site de Chambersign, cela consiste à télédéclarer les états de présence des salariés qui bénéficient de ces derniers. Pour ce faire, les employeurs doivent indiquer dans le site leurs coordonnées bancaires, l’identité de chaque employé concerné, le type et les clauses du contrat qui l’encadre et le salaire qu’il reçoit. Ainsi, leurs engagements envers l’agence se révèlent plus simplifiés et faciles. Les embaucheurs doivent utiliser l’outil à chaque réalisation des démarches relatives aux types de contrats ci-après :

–          AMEETH (Aide à la Mobilisation des Employeurs pour l’Embauche des Travailleurs Handicapés) ;

–          CUI (Contrat Unique d’Insertion) ;

–          EAV (Emploi d’AVenir) ;

–          AEJ (Aide à l’embauche des jeunes) ;

–          AUEA (Aide Unique à l’Embauche d’Apprentis) ;

–          CPE (Contrat Premier Embauche) ;

–          Contrat de professionnalisation.

Par ailleurs, les employeurs du cadre classique du contrat de travail ne sont pas considérés à priori sur Sylaé. Le champ d’application de ce dernier concerne uniquement les procédures en lien avec les contrats mentionnés ci-haut.    

Comment accéder à Sylaé ?

S’équiper d’un certificat électronique Sylaé est incontournable pour se permettre l’utilisation du portail en ligne. Pour cela, nombreux sont les prestataires qui le fournissent, mais il est recommandé de ne solliciter que les offres de ceux qui sont reconnus par L’ASP. La démarche d’achat nécessite généralement une commande en avance du besoin afin que celui s’ajuste à l’usage auquel l’outil se destine. Les données du certificat doivent donc être personnalisées. Après la récupération par clé USB ou par format logiciel, on termine la procédure d’acquisition par la validation. L’installation peut être réalisée par l’employeur même. Il suffit de bien suivre le mode d’emploi indiqué par le fournisseur.     

Comment se déroule la connexion sur Sylaé ?

Se connecter sur le portail en ligne est possible pour ceux qui obtiennent des codes d’accès livrés soit par l’ASP, soit par le prescripteur (Pôle Emploi, Mission locale), lors de la validation de l’achat du certificat électronique Sylaé.  Le procédé commence en effet par la création de son compte en saisissant ses codes de connexion ou codes d’enregistrement, son numéro SIRET, son identifiant et mot de passe. Dans l’éventuel cas où l’employeur n’a pas encore reçu ses codes, il peut les trouver dans le site https://sylae.asp-public.fr/, sur l’onglet « Demander mon code d’enregistrement ».     

Article Tags:
Article Categories:
Tech

Comments are closed.