L’argousier et ses utilisations

septembre 20, 2022

Vous ne connaissez pas l’argousier ? Vous pouvez  découvrir ici ce petit arbre dont les fruits peuvent être utilisés de multiples façons.

L’argousier

L’argousier, à ne pas confondre avec l’arbousier, est un arbuste vivace avec des épines ; il est aussi appelé saule épineux. Il possède des petites feuilles caduques étroites vert-gris-argentées au printemps et rousses l’été. Sa floraison arrive en mars-avril et ses fleurs sont jaunes et réunies en grappe. Ne dépassant pas les 3 m, il est très décoratif, mais son principal intérêt vient de ses petits fruits ronds qui poussent à l’automne, passant du jaune à l’orange vif.

Où trouve-t-on l’argousier ?

L’argousier pousse naturellement dans les zones tempérées et subtropicales, en Europe et en Asie. C’est un arbuste qui résiste à la sécheresse et à l’humidité et il peut supporter des températures allant jusqu’à  – 50°C. Il pousse donc un peu partout et on peut en trouver aussi bien aux bords des rivières que sur des dunes littorales ou en haute montagne dans des pays comme la Finlande, la France, la Russie, les pays baltes et même au Tibet ou au Québec.

Les bienfaits de l’argousier

Les fruits contiennent des antioxydants naturels tels que des caroténoïdes et de la vitamine E, quatre Oméga (3, 6, 7 et 9), des vitamines A, F et P ainsi que divers oligo-éléments ; ils ont de multiples bienfaits pour la santé. Il s’agit d’un anti-inflammatoire, et ils ont aussi des vertus astringentes, dépuratives et antiseptiques. Ils améliorent la circulation sanguine et peuvent soulager les personnes atteintes d’artériosclérose. Et grâce aux antioxydants et à la forte concentration en vitamine C (30 fois plus que les oranges), ils tonifient l’organisme et retardent l’oxydation des cellules et donc le vieillissement.

Les différentes utilisations

Le fruit de l’argousier est utilisé sous plusieurs formes et on trouve :

  • du jus d’argousier qui va permettre de résoudre de nombreuses affections en cure de deux à trois semaines ;
  • des fruits séchés qui peuvent être consommés tels quels ou mélangés à d’autres aliments, toujours tels quels ou broyés ;
  • de l’huile de fruits d’argousier qui est utilisée pour soigner des brûlures et des plaies ou encore l’eczéma et les mycoses des pieds ;
  • des crèmes et baumes pour régénérer la peau et protéger du soleil.
Article Categories:
Santé

Comments are closed.