Le thé japonais matcha: tous les bienfaits de cette boisson

juillet 6, 2023

Il existe différentes variétés et plusieurs types de thés sur le marché. Si cette boisson était, auparavant, consommée durant les cérémonies spécifiques au Japon ou encore en Inde, aujourd’hui, ce produit est très populaire dans tous les pays du monde entier. Cela dit, le nombre de consommateurs de thé augmente de manière considérable tous les jours. Le choix du thé à boire doit alors se faire de manière optimale pour être sûr de profiter des vertus de cette boisson. Le thé matcha est une variété très intéressante et qui présente des avantages énormes sur le corps et la santé. 

Les lignes qui suivent vous permettent de savoir quels sont les bienfaits du thé matcha sur l’organisme. 

Le matcha, c’est quoi ? 

Le matcha représente une poudre assez fine de thé vert d’une très bonne qualité. Il est utilisé traditionnellement pour la cérémonie du thé. Ce type de produit est issu de la meilleure qualité de camélia et le thé matcha est alors considéré comme une boisson haut de gamme. Pour plus d’information sur la provenance du matcha, vous pouvez effectuer des recherches en ligne. 

Sachez que pour la cueillette et la fabrication de ce thé, les professionnels doivent apporter un soin très particulier. Quelques jours avant la récolte, les buissons de thé doivent être couverts pour les protéger de la lumière du soleil pouvant éliminer les nutriments essentiels qui y sont présents de manière naturelle. La lumière du soleil peut également ralentir la croissance de la plante et rend même parfois les feuilles plus sombres. 

Les jeunes feuilles sont alors séchées et moulues pour obtenir une poudre très fine de couleur verte claire. C’est cette poudre que l’on appelle matcha. Le matcha est alors utilisé pour la préparation de thé. 

 

Les vertus du thé matcha

Comme presque tous les thés verts, le thé matcha détient des vertus énormes pour l’organisme de ses consommateurs. Il peut alors, de ce fait, être consommé de manière régulière et au quotidien. 

Le plus grand avantage de consommer du thé matcha repose sur le fait que c’est un produit de qualité qui peut aider à rester en pleine forme. En effet, comme la poudre est composée d’un taux élevé d’antioxydants, vous pouvez, grâce à sa consommation régulière, prévenir les maladies les plus mortelles comme les cancers ou encore les états cardiovasculaires pouvant être fatals pour votre vie. 

Le thé matcha n’est pas, comme les autres types de thés, un allié pour perdre du poids. Mais il peut vous aider à optimiser le fonctionnement de votre métabolisme, ce qui peut être vraiment intéressant lorsque vous devez perdre vos kilos en trop. Ce thé n’est donc pas une boisson minceur mais peut contribuer à éliminer les mauvaises graisses que votre corps peut stocker. 

Le thé matcha est également très pratique pour lutter contre le stress et l’anxiété. Vous pouvez,  grâce à cette boisson, vous concentrer davantage et ainsi, augmenter votre productivité. 

 

Le thé matcha est donc un produit intéressant aux multiples vertus. Pour profiter des bienfaits de ce dernier, vous pouvez boire une à trois tasses de thé matcha chaque jour. 

 

Article Categories:
Cuisine

Comments are closed.