Les différentes étapes de la conception d’un programme immobilier neuf

avril 22, 2023
résidence vacances

Un programme immobilier neuf constitue un investissement important et un grand passage dans la vie. Pour qu’il prenne vie, il faudra alors respecter certaines étapes dans une chronologie bien précise. Nous allons vous aider à mieux comprendre ces étapes pour éviter de vous induire en erreur.

Rechercher le terrain

La première étape est évidemment la recherche du terrain. Il convient de trouver le terrain adapté au projet de construction afin de le réaliser dans les règles de l’art. Pour cela, trois solutions sont possibles :

  • Acheter un terrain directement auprès d’un propriétaire vendeur ;
  • Faire appel à un expert de l’immobilier pour trouver un terrain approprié ;
  • Rechercher et répondre à des appels d’offres dans le cadre de grands projets urbains.

Dans tous les cas, il est essentiel de s’assurer que le terrain choisi soit bien conforme aux attentes et aux spécifications de la future construction.

Définir le programme immobilier

Après avoir trouvé le terrain, il faudra alors réaliser une étude du marché afin de définir le programme immobilier. Cette étude va permettre de définir plus précisément les besoins du secteur géographique en termes de logements neufs. Mais elle est aussi nécessaire pour trouver le type de construction adapté, c’est-à-dire, des maisons individuelles ou des appartements. Enfin, elle aide à définir la portée des bénéfices du programme immobilier neuf sur le secteur.

Pour faire simple, une étude du marché est indispensable pour définir les contours du projet immobilier. Ensuite, il ne reste plus qu’à solliciter des experts et des architectes pour concevoir le programme immobilier dans le respect du PLU (Plan Local d’Urbanisme). Le PLU doit tenir compte de l’architecture du bâtiment et des aspects techniques. Il permet ensuite de constituer un dossier de demande de permis de construire auprès de la mairie.

Commercialiser

La commercialisation est l’étape clé du programme immobilier neuf, sachant que sans client, le programme n’est pas construit. Les travaux de construction ne peuvent démarrer que lorsque 40 à 50 % des logements neufs du programme immobilier sont vendus.

Construire

Une fois le seuil des 40 à 50 % des logements vendus atteint, la construction peut commencer. Vous devez alors savoir qu’elle peut durer entre 16 à 24 mois selon l’importance et les particularités du projet. En principe, il est confié à une société de BTP qui est pilotée par le promoteur.

Livrer

La dernière étape d’un programme immobilier neuf est la livraison. Des visites de livraisons sont alors organisées et des procès-verbaux sont établis. Le but est de vérifier si tout est conforme au contrat VEFA liant le promoteur et les clients. En signant le procès-verbal, le client déclenche les différentes garanties qui couvrent un logement neuf. Nous pouvons citer la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et garantie décennale.

Les atouts du programme immobilier neuf

Un programme immobilier neuf présente un bon nombre d’atout, tant pour le promoteur que pour les clients.

Tout d’abord, vous bénéficiez d’un logement performant respectant les dernières normes thermiques, énergétiques, phoniques et électriques en vigueur. Ensuite, vous pourrez aussi vous alléger des gros travaux de construction. Il suffit de choisir la maison qui vous plaît sans effectuer des travaux pour de nombreux mois, voire des années.

Il s’agit par ailleurs d’un achat garanti qui vous fait bénéficier de différentes garanties pour sécuriser votre investissement. De même, les frais de notaire sont largement réduits en optant pour un logement neuf. Pour terminer, choisir un programme immobilier neuf vous permet de profiter, sous conditions, d’aides de l’État pour l’achat (PTZ) ou pour investir (loi Pinel).

Article Categories:
Immobilier

Comments are closed.