Les effets des probiotiques sur la santé et la flore intestinale

septembre 28, 2022
Les effets des probiotiques sur la santé et la flore intestinale

Les probiotiques dont le lactobacillus gasseri, gagnent en popularité en raison de leurs effets bénéfiques sur l’organisme, surtout la santé digestive. Ils interviennent en cas de déséquilibre de la flore intestinale. C’est en effet le cas quand les bactéries pathogènes sont en surnombre et mettent en péril le microbiote. Grâce à leur action anti microbienne, les probiotiques régulent le système immunitaire. Ainsi, ils rééquilibrent le microbiote et contribuent à l’élimination des mauvaises bactéries.

Les diverses propriétés du lactobacillus gasseri

Les lactobacilles ou lactobacillus gasseri sont des probiotiques, une espèce bactérienne en étude depuis les années 80. Son isolation et son identification ont été faites par Lauer et Kandler. Ce sont des bactéries ou levures vivantes présentes naturellement dans notre organisme.

Un effet anti obésité

L’obésité modifie la composition du microbiote intestinal. En effet, ce dernier abrite dans les 20% en plus de bactéries nuisibles par rapport à celui d’un individu moins corpulent. En général, les bactéries pathogènes se nourrissent de l’excès de sucre et des aliments transformés. Le surplus de calories est assimilé et stocké en forme de graisses.  Des études ont montré que le lactobacillus gasseri réduit l’adiposité abdominale. Ainsi, une supplémentation en L. gasseri a des effets bénéfiques sur le surpoids. Selon des chercheurs japonais, la souche L. gasseri SBT2055 augmente la taille des particules de micelles. L’émulsion de matières grasses et la libération des acides gras ne peuvent ainsi se faire. L’absorption des graisses au niveau de l’intestin est alors limitée.

Une forte propriété anti-allergique

C’est le système immunitaire qui combat les agents pathogènes. Au contact d’une substance étrangère, il peut réagir excessivement, une réaction qui se manifeste par des urticaires, des eczémas ou de l’asthme. C’est l’allergie. Le L.gasseri a des propriétés immunomodulatrices. Ainsi, il contribue efficacement à la lutte contre les réactions allergiques à l’instar de la rhinite. Il favorise la régulation de l’inflammation qui accompagne les réactions d’hypersensibilité d’un individu souffrant d’allergies diverses.

Les multiples vertus du L. gasseri

Anti-infectieux, il contribue au renforcement du système infectieux. Il facilite le transit intestinal et maintient l’équilibre de la flore intestinale. Il a des propriétés antidouleurs et anti-inflammatoires, voir ici. Il soulage de nombreux troubles tels que les troubles menstruels ou les troubles gastriques.

La bonne santé de notre organisme au cœur de notre intestin

Il faut un système de défense performant pour rester en bonne santé. Or ce sont 70% des cellules immunitaires qui peuplent l’écosystème intestinal. La flore intestinale constitue une véritable barrière naturelle contre les agents pathogènes tels que les virus, les bactéries et les agents pathogènes. De nombreux facteurs sont à l’origine de l’affaiblissement de notre microbiote.

  • Une alimentation déséquilibrée
  • Des traitements antibiotiques fréquents
  • Des infections récurrentes
  • L’âge
  • Un excès de stress

Les principales missions de la flore intestinale

Une flore intestinale riche en microbiote écarte les risques de diabète et d’obésité. C’est aussi la fonction régulatrice de la flore intestinale qui renforce notre immunité. En agissant sur les neurones intestinaux, les bonnes bactéries de notre flore contribuent à une meilleure gestion de notre anxiété et de notre stress. Des recherches ont également établi que les mêmes bactéries protègent l’organisme des maladies vasculaires en agissant directement sur les plaques d’athérome.

Un rôle physiologique et métabolique

C’est au niveau de l’intestin que se fait la synthèse de certaines vitamines B et K. La première favorise l’assimilation des protéines, liquides et glucides, la croissance des systèmes immunitaires et nerveux et des cellules. La seconde intervient dans la coagulation sanguine, protège les os et le système cardiovasculaire.

Un rôle de prévention

Il protège l’organisme contre l’apparition de pathologies à l’instar de l’ostéoporose et des phénomènes inflammatoires. En ce sens, il empêche les molécules responsables de l’inflammation de passer dans le sang.

Pour plus d’informations, cliquez ici !

Article Categories:
Santé

Comments are closed.