Les métiers du bois : le constructeur

juillet 2, 2022

Le métier de constructeur bois existe depuis toujours. Historiquement parlant, le bois est l’un des premiers matériaux naturels utilisés par l’Homme pour se simplifier la vie. De nos jours, ses applications sont aussi nombreuses que diversifiées, le bois étant redevenu un matériau à la mode dans la construction. Zoom sur une profession qui a encore de beaux jours devant lui.

La filière bois a le vent en poupe dans la  construction

Pendant des siècles et jusqu’à il y a encore quelques décennies, le bois  a été surpassé par les matériaux en dur comme les briques, la pierre, le béton et même les matières plastiques et composites pour les ouvertures et certains aménagements par exemple. Il revient actuellement en force dans le secteur de la construction.

De plus en plus de personnes optent en effet pour la maison en bois, aussi bien pour une résidence principale que pour une résidence secondaire. La demande, accentuée par les avantages pratiques, économiques et écologiques, a entraîné une remarquable reprise de la filière bois et de ses métiers dans la construction.

Que fait au juste le constructeur bois ?

La profession de constructeur de bâtiment en bois inclut diverses activités. Le cœur de métier se concentre essentiellement sur la conception (en bureau d’études) et la réalisation de construction à usage d’habitation (maisons, chalets, roulottes, fustes, pagodes, etc.), des hangars agricoles, des ateliers, des passerelles et des ponts ou des bâtiments et à usage public etc. C’est un spécialiste des techniques de construction en bois qui maîtrise toutes les caractéristiques de ce matériau et les différentes technologies applicables à son usage dans la construction.

Le constructeur bois peut être en charge de la fabrication et de la préparation en atelier des bois et des structures qui seront assemblés une fois sur les chantiers. Il choisit les meilleures options concernant les opérations de montage (machines et équipements, techniques, etc.). De la mise en route jusqu’à la fin du chantier, il organise et supervise les travaux. Il s’assure également du respect des normes et réglementations relatives aux constructions en bois, et de la conformité des travaux au cahier des charges.

Les formations à suivre pour devenir constructeur bois

Plusieurs parcours et formations permettent de devenir constructeur bois. En fonction du niveau de diplôme souhaité, il est possible de choisir parmi différents cursus axés sur la Construction Bois, qui vont du CAP et du certificat Ouvrier professionnel en Eco-construction au Bac Pro à la Licence et à l’Ingéniorat. Pour les diplômes Bac+3 et plus, plusieurs spécialisations sont possibles : construction bois et énergie positive, construction bois basse consommation et passif, génie civil et construction, etc.

Article Categories:
Divers

Comments are closed.