Plan de travail en quartz : pour une installation parfaite

juillet 21, 2022
plan travail

Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bains, le plan de travail en quartz nécessite une installation soignée pour que cet équipement apparaisse dans tout son éclat. Concernant la coupe, il faut y procéder avec minutie. Sur mesure, cette étape se fait selon la forme de l’endroit de pose. Sachez que le plan de travail en quartz devient une excellente alternative à ceux en marbre ou en granit. Il se caractérise essentiellement par sa parfaite imperméabilité, sa longévité et sa facilité d’entretien. Néanmoins, sa pose requiert des compétences techniques. Voici quelques informations pour vous aider.

Préparer minutieusement l’installation de son plan de travail en marbre

L’installation de votre plan de travail en quartz nécessite une préparation méticuleuse pour réussir à coup sûr votre projet. Pour cela, prenez toutes les dimensions concernant l’endroit où vous prévoyez d’installer cet équipement. Les mesures ainsi obtenues vous serviront de guide précis dans votre achat, vous permettant notamment d’en rester au plus près. Vous allez ainsi pouvoir éviter trop de travail dans les découpes du quartz lors de la pose. Pour faire simple dans cette phase préparatoire, demandez à votre vendeur des conseils et techniques, le but étant de prendre les dimensions de manière la plus précise possible.

Vous allez ensuite tracer des lignes pour avoir un aperçu de l’emplacement exact de votre plan de travail en quartz. Pour cela, utilisez du scotch ou un crayon gras. N’oubliez pas de laisser certains espaces vides pour avoir plus de manœuvres lors de l’installation proprement dite de votre plan de travail.

Procéder à l’installation de son plan de travail en quartz

Vous avez actuellement chez vous le plan de travail en quartz à installer. Pour commencer, placez-le sur un support stable et bien fixé. Cette précaution facilite les découpes à effectuer. Refroidissez la lame de votre scie avec de l’eau en la vaporisant le long de la ligne de coupe. Lors de cette opération, les risques d’accident ne sont pas à écarter, d’où l’importance de vous protéger. Munissez-vous de lunettes conçues à cet effet et de gants de travail, les éclats de quartz pourraient vous blesser.

Dans la découpe, l’idéal est de vous servir d’une scie circulaire à lame de diamant. Vous devez y procéder délicatement en commençant la coupe sur le bord du comptoir, poussez la lame très lentement en suivant le long de la ligne. Cette opération est à réaliser avec une force minimale, c’est-à-dire que vous allez laisser la lame faire le travail. Tâchez de maintenir humide la surface du quartz, aspergez-la donc avec de l’eau, au fur et à mesure, jusqu’à atteindre la finition que vous souhaitez.

Maintenant la découpe est réalisée, faites une vérification finale de l’ajustement. C’est pour vous assurer que l’opération se soit déroulée correctement. Vous allez par la suite retirer le reste du ruban et supprimer tous les résidus sur la surface du quartz.

Quant à la fixation du plan de travail, servez-vous de la silicone. Si vous avez à en rassembler plusieurs, appliquez ce même produit sur la surface de l’assemblage et fixez le tout avec des ferrures tout en évitant de trop serrer.

Maintenant, le travail est fait. Si vous voulez profiter d’une installation durable et parfaitement esthétique, faites appel à un professionnel.

Article Categories:
Divers

Comments are closed.