Pompe à graisse : que doit-on savoir ?

septembre 16, 2022
pompe-a-graisse-manuelle-wd-40-33079-3-en-1-technique

Souvent appelée pistolet à graisse, une pompe à graisse peut être utilisée pour remplir ou effectuer des applications ciblées sur plusieurs mécanismes. Des systèmes manuels aux équipements électriques ou pneumatiques, on peut trouver divers modèles adaptés à des applications spécifiques. Tour d’horizon.

Pompe à graisse manuelle

D’une part, la pompe à graisse à levier est sans aucun doute le type de pompe le plus classique. En règle générale, on la livre avec un corps cylindrique en acier et un levier ou un piston qui pousse le lubrifiant. Parmi ses avantages, les pompes à graisse à levier sont appréciées pour leur fiabilité, leur simplicité et leur facilité d’utilisation. De plus, en utilisant ce modèle, il est tout à fait possible de connaître la quantité de lubrifiant encore présente à tout moment. De plus, il s’agit d’un modèle de base de pompe à graisse pour tous les types de graissage.

En revanche, les pompes à graisse à gâchette ont principalement l’avantage de s’utiliser d’une seule main, contrairement aux modèles à pompe à levier qui ne s’utilisent qu’à deux mains. Par conséquent, il est plus facile à utiliser dans les endroits les plus difficiles d’accès. Pour l’utiliser, les bricoleurs n’ont qu’à appuyer sur la gâchette pour libérer la graisse.

Vous pouvez voir sur https://www.racetools.fr/799-pompe pour vous procurer ce modèle.

Pompe à graisse électrique

Les pompes à graisse électriques sont généralement équipées de batteries. Ce modèle est plus fonctionnel et autonome. En effet, d’une seule main, une simple pression suffit à activer le mécanisme de libération du lubrifiant, qui est ensuite appliqué sur diverses pièces d’automobiles, de machines industrielles, etc. De plus, en tant que modèle ergonomique, la pompe à graisse électrique offre également facilité d’utilisation et confort. Aussi, les pistolets graisseurs pneumatiques sont appréciés pour leur plus grande capacité. En effet, il peut être équipé d’un réservoir tout en étant relié à un réservoir de graisse pour fournir une quantité de graisse décente. Cela dit, c’est certainement le modèle à choisir pour un graissage en vrac ou qui demande plus de pression.

En ce sens, la diffusion de lubrifiant d’une pompe à graisse pneumatique est opérée par une pompe à graisse correctement installée sur le compresseur d’air.

Les caractéristiques à prendre en compte

Le pistolet à graisse électrique se caractérise par une utilisation simple et facile. La plupart des modèles actuellement disponibles ont une pression minimale de 400 bar. Il fonctionne également avec des boîtes à graisse. Pour la commodité des déplacements, il est vendu dans une malette. Cependant, avant toute utilisation, il est conseillé de vérifier l’autonomie de la batterie et d’en prévoir une seconde. Les pompes électriques sont particulièrement adaptées si vous avez une lubrification fréquente à différents endroits.

Les pompes à graisse pneumatiques sont mieux adaptées à un usage professionnel où l’efficacité et la performance doivent être équilibrées, comme dans les ateliers de garage. Toutefois, il doit être connecté au compresseur. Son utilisation est adaptée aux emplacements fixes où les déplacements sont limités dans une zone spécifique.

Aussi, si le choix de votre pompe est primordial, le choix de la cartouche de graisse l’est aussi. Cela n’est pas nécessairement dû à l’emballage commun à de nombreuses marques, mais à la formulation active de la graisse elle-même.

Pour plus d’actualité, visitez notre site.

 

Article Categories:
Divers

Comments are closed.