Pourquoi confier la réparation de votre toiture à un professionnel ?

juillet 15, 2022
fuite toiture

Si vous avez des taches d’eau qui s’étendent sur les plafonds ou sur les murs de votre intérieur, la cause est probablement un toit qui fuit. Traquer la fuite est la partie la plus difficile ; la réparation des fuites de toit est généralement assez facile. Nous vous montrerons quelques astuces simples pour trouver et réparer la plupart des types courants de toits qui fuient. Mais si vous vivez dans la ceinture de neige et qu’en hiver vous n’avez des fuites que les jours chauds ou ensoleillés, vous avez probablement des barrages de glace. Nous n’entrerons pas dans cette réparation de fuite de toit dans cet article.

Par ailleurs, si vous avez un toit qui fuit, vous feriez mieux de le réparer immédiatement, même si cela ne vous dérange pas beaucoup ou si vous avez un nouveau toit l’année prochaine. Même sur une courte période, de petites fuites peuvent entraîner de gros problèmes, tels que de la moisissure, des charpentes et des revêtements pourris, une isolation détruite et des plafonds endommagés. La petite qui a fini par vous causer une facture de réparation coûteuse était très probablement évidente à détecter en raison des taches qui apparaissent à votre plafond depuis deux saisons pluviales. Si le vous en étiez occupé immédiatement, les dommages et les réparations ultérieures auraient été minimes.

Comment trouver des fuites de toit ?

Lorsque vous essayez de localiser une fuite, commencez par regarder le toit en amont des tâches. La première chose à rechercher est toute détérioration du toit. Les objets qui pénètrent dans le toit sont de loin la source la plus courante de fuites. En fait, il est rare que des fuites se développent dans des zones ouvertes de bardeaux ininterrompus, même sur des toits plus anciens. Les pénétrations peuvent inclure la plomberie et les évents de toit, les cheminées, les lucarnes ou tout autre élément qui dépasse du toit. 

Ils peuvent être à plusieurs centimètres au-dessus de la fuite ou à droite ou à gauche de celle-ci. Si vous avez accès au grenier, le moyen le plus simple de détecter une fuite est d’y monter avec une lampe de poche et de rechercher les preuves. Il y aura des taches d’eau, des marques noires ou de la moisissure. Mais si l’accès est un problème ou si vous avez un plafond voûté, vous devrez monter sur le toit et examiner la ou les zones suspectes.

Pourquoi appeler un professionnel pour réparer les fuites de toiture ?

Certaines fuites de toit sont difficiles à localiser. Parfois, l’eau apparaît à un endroit du plafond éloigné de la fuite. Si votre plafond a un pare-vapeur en plastique entre la cloison sèche et l’isolant du grenier, poussez l’isolant de côté et recherchez les taches d’écoulement sur le plastique. Souvent, l’eau s’écoule vers les ouvertures du pare-vapeur, comme les plafonniers. Dans ce cas ; il faudrait mieux appeler un spécialiste de la recherche de fuite d’eau Fontenay-sous-Bois. Comme nous l’avons déjà mentionné, ce type de fuite n’attend pas car les dégâts possibles sont très dangereux pour la santé et la structure de la maison.

Toutes sortes de mauvaises choses peuvent se produire autour des cheminées en briques, des évents, des conduites de plomberie etc. En fait, il y en a beaucoup trop à couvrir dans une toiture pour garantir son étanchéité. Le solin autour des cheminées ou des évents peut rouiller s’il est en acier galvanisé, en particulier au coude à 90 degrés en bas. Une solution rapide mais à long terme consiste simplement à glisser un nouveau solin sous l’ancien matériel rouillé. De cette façon, toute eau qui s’infiltre sera déviée. La meilleure solution, cependant, consiste à couper un trait de scie dans le mortier et à installer un nouveau solin.

Ces astuces, bien qu’elles soient idéales pour trouver et réparer les petites fuites, ne seront pas suffisantes pour les plus importantes infiltrations d’eau. Cela demande assez souvent l’intervention d’un professionnel qui mettra terme à vos problèmes de toiture immédiatement.

Article Categories:
Maison

Comments are closed.