Web

Quel est le travail d’un rédacteur web ?

mars 22, 2023

Depuis quelques années, avec l’essor de l’internet et des réseaux sociaux, le rédacteur web est devenu indispensable. En effet, dans un contexte où des millions de sites web sont à la recherche de contenus numériques de qualité, les besoins en rédaction web sont immenses. En un mot, le rédacteur web est celui qui crée tout ou une partie du contenu textuel d’un site, d’un blog ou d’une application web. Voir les détails dans cet article.

Le métier

Écrire pour le web est différent d’écrire pour des magazines papier. Pour debuter en tant que redacteur web, le mieux est de se former sur le métier. En effet, il existe deux types de rédacteur : le rédacteur web conventionnel et le rédacteur web SEO. Le premier se contente d’écrire sur le web sur la base d’un briefing ou consignes données par le client tandis que le second est tenu de livrer des articles optimisés avec des contenus bien référencés pour assurer une bonne position dans les pages de résultat des moteurs de recherche.  

Tout comme le journaliste de presse écrite ou en ligne, le rédacteur web devrait avoir une solide culture générale et une curiosité marquée. Par la même occasion, son orthographe et sa syntaxe doivent être parfaites. En plus de ces compétences linguistiques, il doit respecter des conventions d’écriture liées au web, aux moteurs de recherche et aux exigences de référencement (SEO), spécialement pour le rédacteur web SEO. Le résultat qu’on attend de lui est un contenu du site web clair et organisé, respectant une certaine longueur minimale, y compris les titres et sous-titres, les petits paragraphes, avec des mots-clés pertinents, etc. 

Ainsi, se former en rédaction web permet de connaître les bases du métier, de se sentir beaucoup plus à l’aise avec ses propres textes et ainsi, de toucher les clients sans crainte. Un rédacteur web peu sûr et hésitant a beaucoup plus de mal à trouver des clients qu’un rédacteur confiant et instruit. Cette formation peut se faire en autodidacte, via un centre de formation ou pourquoi pas, sur le tas, en s’inscrivant directement sur des plateformes.

Les missions d’un rédacteur web

Le rédacteur web écrit des articles pour le compte d’un client, souvent une entreprise. En rédigeant son texte, il doit tenir compte des exigences de son client. Pour y parvenir, en plus de ses compétences en rédaction web et éventuellement en SEO, il doit se familiariser avec les outils du web, voire même les maîtriser.

Un bon rédacteur web doit être en mesure de s’adapter à toutes les demandes de son client et rédiger n’importe quel type de contenu. Voici quelques exemples de mission qui peuvent être confiées à un rédacteur web : rédaction d’articles de blogs (optimisés ou non), rédaction de fiches de produits, optimisation d’articles déjà en ligne, rédaction des pages d’un site internet, relecture et correction, écriture d’un ebook, rédaction de newsletters, rédaction de scripts vidéo,….

Pour réaliser ces missions, le rédacteur web fait des recherches d’informations sur internet et les analyse en fonction de ses besoins. Et c’est à partir de ces informations qu’il crée le contenu de son article. 

 

Article Categories:
Web

Comments are closed.