Quel matériau pour sa façade ?

avril 2, 2023
résidence vacances

Dans le cadre d’un projet de construction, de rénovation ou de ravalement, la façade requiert une attention particulière. En effet, il est important de trouver le bon matériau en fonction du bien, de vos besoins et de votre budget. Il ne faut pas oublier que la façade est gage de la solidité de la maison, ainsi que de sa performance énergétique. Sachez alors que vous pouvez vous tourner vers différentes solutions pour trouver le matériau idéal. Voici nos conseils afin que vous puissiez avoir une façade adaptée à vos exigences !

Le béton

Le béton peut parfaitement être utilisé comme matériau pour une façade. Il est généralement fabriqué à partir de sable, de gravier, de ciment et d’eau. Vous comprenez donc que c’est un revêtement particulièrement résistant et durable. Il présente également un excellent rapport qualité-prix. Avec une façade en béton, vous pourrez profiter d’une propriété isolante sur le plan acoustique et thermique. C’est aussi un matériau qui ne craint pas les intempéries, tout en offrant une faible capacité de combustion. En termes de longévité, la façade en béton peut durer jusqu’à 150 ans selon le procédé de construction. Puis, il est toujours possible de le recycler, pour faire du remblai par exemple.

Cependant, le béton peut être très sensible aux infiltrations d’eau. Il y a ainsi de gros risques de fissures et d’éclatements sous une exposition constante à l’humidité. Cela vaut aussi pendant les périodes de gel. Si vous choisissez ce matériau pour votre façade, il faudra penser à un ravalement pour effectuer des réparations. Il est aussi indispensable d’appliquer un traitement antipollution adapté pour garantir l’aspect esthétique du béton. L’encrassement et les écoulements d’autres matériaux pourront, sinon, entraver rapidement son design.

La brique en terre cuite

La brique en terre cuite est particulièrement appréciée pour sa simplicité de mise en œuvre. Grâce à sa fabrication à partir d’argile, ce matériau est aussi entièrement naturel. C’est une solution écologique si vous vivez dans une zone protégée ou à la campagne. D’autant plus que c’est le matériau de prédilection pour les maisons de campagne. Cela étant, il peut aussi servir allègrement pour la construction d’une maison moderne. La brique en terre cuite vous garantit une excellente isolation thermique et acoustique, tout en étant durable dans le temps. Effectivement, elle bénéficie d’une structure poreuse qui assure une aération optimale du bâti. De même, son inertie thermique est parfaite pour préserver la chaleur emmagasinée à l’intérieur durant la nuit. La brique en terre cuite présente, enfin, une faible capacité de combustion. Son unique inconvénient est qu’elle peut être sensible à des taux hygrométriques élevés. Si ce matériau vous séduit, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Rairies Montrieux pour vous en procurer.

Le bois

Le bois apporte un cachet esthétique unique à la façade. Il se révèle aussi in excellent isolant, tout en assurant une mise en œuvre très facile. Selon vos besoins, ce matériau s’adapte aussi bien à des travaux d’isolation par l’extérieur que pour le bardage. D’autant plus qu’il s’accorde agréablement à tous les types de façade.

Il faut tout de même noter que certaines essences réclament un entretien rigoureux pour préserver les propriétés.

Article Categories:
Travaux

Comments are closed.