Qu’est ce qu’une barrière de police ?

octobre 11, 2022

Les barrières de police ou barrières Vauban sont un inconditionnel du mobilier urbain. Que ce soient pour des manifestations publiques ou privées, la barrière de police va permettre de délimiter un événement, de sécuriser une zone ou de mettre en place un cadre de sécurité.

Mais surtout, elles ont l’avantage de résister aux mouvements de foule, mais également aux intempéries. Elles sont facilement reconnaissables avec leur design simple, leurs barreaux métalliques et les pieds biseautés.

Pourquoi utiliser une barrière de police ?

La barrière de police, appelée également barrière de manifestation est bien souvent utilisée par des collectivités locales ou associations. Mais les organisateurs d’événements et entreprises du bâtiment sont également demandeurs de ce type de mobilier urbain.

Ces barrières vont permettre de sécuriser un périmètre, que ce soit pour un événement ou un chantier. L’idée de ces barrières de police n’est pas forcément d’empêcher les personnes d’accéder à un lieu, mais également de les canaliser.

On pense ainsi à des files dans un parc d’attraction, guider des coureurs lors d’une course ou encore canaliser les foules lors d’un concert. Bien évidemment, ces barrières sont également utilisées pour des raisons de sécurité, comme le plan Vigipirate, empêcher le stationnement de véhicules à proximité de lieux sensibles ou sécuriser un périmètre autour d’un chantier.

Les dimensions d’une barrière de police

Les barrières de police sont constituées d’une structure tubulaire en acier galvanisé. Cela permet de profiter de barrières plus résistantes, qui peuvent supporter les mouvements de foule. Mais pas seulement. En effet, ces barrières sont appelées à rester dehors et de subir les intempéries, pluie, humidité et grandes différences de température. Il est donc nécessaire d’utiliser l’acier galvanisé pour offrir une plus grande durabilité aux barrières Vauban.

On trouve ensuite les barreaux verticaux, qui sont soudés à cette structure tubulaire. Selon les modèles, les barrières de police peuvent comporter 14 ou 18 barreaux. Cela est lié à la longueur totale de la barrière, qui peut être de 2 mètres ou 2.5 mètres. En revanche, en terme de hauteur, elle est normalisée, à 1.10m.

A noter que pour la sécurité des enfants, et notamment éviter qu’ils puissent passer la tête entre les barreaux, la distance entre ces derniers est inférieur à 11 centimètres.

Pour une facilité d’utilisation, on évitera de panacher la longueur des barrières. Et il n’existe pas de bonne longueur. Tout dépend de l’usage et de la résistance de la chaine de barrières, pour bloquer une foule ou simplement la canaliser.

Les avantages de la barrière de police

Les barrières de manifestation présentent de nombreux avantages, non seulement pour leur fonction de sécurisation, mais pas seulement. Elles s’avèrent très faciles à manipuler, plutôt légères et peuvent se charger facilement dans un camion.

A titre d’information, une barrière de 2 mètres de long pèse 13kg. La barrière de 2.5 mètres, en revanche, s’avère plus lourde et plus difficile à manipuler. Elle s’avère donc moins populaire.

Si elles sont relativement faciles à manipuler, les barrières de police sont également faciles à stocker. Avec 4 pieds en V, elles peuvent se stocker en carré, et donc minimiser la place occupée.

On retrouve également des crochets qui vont permettre d’accrocher les barrières les unes aux autres, sans équipements supplémentaires.

Pour plus de personnalisation, il est possible d’apposer un logo, de fixer une bâche de protection ou encore une bâche publicitaire sur les barreaux.

Article Categories:
Divers

Comments are closed.