Sécuriser une personne âgée maintenue à domicile : comment faire ?

septembre 13, 2022
personne âgée maintenue à domicile

La sécurité d’une personne âgée maintenue à domicile est une chose qui devra être assurée à tout prix. En fait, ce type d’individu présente une certaine fragilité qui nécessite de faire l’objet d’une attention particulière. Les solutions qui s’offrent aux proches du senior sont multiples. La réussite de la garantie de la sécurité de la personne âgée dépendra du bon choix de cette solution.

Adopter une solution de téléassistance pour senior

La téléassistance pour personne âgée représente une solution plus qu’intéressante pour une sécurité optimale du senior. En fait, c’est un ensemble de dispositifs qui sont mis en place pour permettre à l’utilisateur de prévenir les secours en cas d’accident. Cela peut se faire de manière automatique grâce à des dispositifs d’alarme conçus à cet effet.

Il est aussi possible pour le senior de faire usage d’un gadget doté d’un bouton SOS afin de lancer l’alerte en cas de problèmes. C’est le mode fonctionnement des dispositifs tels que les bijoux alarmes ou encore les téléphones de téléassistance spécialisés. Les offres de téléassistance pour senior peuvent tout à fait être personnalisées en fonction des réels besoins de ce dernier.

Aménager la maison pour éviter le maximum de danger

L’agencement de l’habitation dans laquelle la personne âgée vit représente l’un des facteurs qui peuvent tout à fait influencer l’état de sa sécurité. L’environnement où le senior est maintenu devra répondre à ses besoins. Par conséquent, aménager sa maison en fonction de ces besoins en question peut être une solution intéressante pour assurer sa sécurité.

Dans un premier temps, il peut être recommandé de faire un état des lieux. Cela est important pour une meilleure identification de ce qui doit être fait. Il ne faudrait également pas oublier de réaliser un diagnostic de l’état de santé du senior. Cela est indispensable pour apporter encore plus de précision sur ce dont il a vraiment besoin au quotidien pour être en sécurité. Après avoir eu des éléments de réponses à ces opérations, il sera plus aisé de déterminer les actions à mener.

Dans un second temps, il sera nécessaire de faire des installations et aussi d’éventuelles modifications dans la demeure. On peut entre autres :

Améliorer l’agencement des lieux de passage

Ces zones sont notamment les endroits où les personnes âgées sont susceptibles de passer le plus souvent dans la maison. Il peut s’agir de l’entrée, mais aussi des couloirs. Il est vivement conseillé d’y faire de l’espace (enlever les obstacles) pour permettre au senior de se déplacer sans encombre.

Installer un revêtement de sol plus sécurisé

Les chutes sont comptées parmi les accidents les plus fréquents chez les personnes âgées maintenues à domicile. Il est plus qu’important de considérer tous les risques de glissades possibles afin de les éviter au maximum. Pour préserver le senior d’une chute qui peut avoir des conséquences plus ou moins graves, installer un revêtement de sol adapté est de mise. Par ailleurs, les toilettes et la salle de bain sont des zones qui devront faire particulièrement l’objet de cette installation.

Éliminer les escaliers et privilégier les maisons de plain-pied

Gravir les marches d’un escalier peut être une opération à risque pour les personnes âgées. Ces dernières peuvent être facilement sujettes à des malaises ou encore à un manque de vigilance. Cela est en grande partie dû à la vieillesse et à leur santé fragile. Éviter les escaliers est une excellente idée pour l’aménagement de la maison d’une personne âgée maintenue à domicile. Il peut également être préférable de déménager dans une maison de plain-pied pour plus de sécurité.

Article Categories:
E Sante

Comments are closed.