Star Wars : les 5 lieux de tournage en Tunisie

novembre 21, 2023

Le tournage de Star Wars 7 se faisait dans plusieurs pays, notamment en Tunisie. Les décors Star Wars laissés par les décorateurs ont été utilisés dans la plupart des dizaines d’endroits à travers le monde où les six premiers épisodes de la série ont été tournés. Ces lieux comprennent la vallée de la mort en Californie et les marais salants de Tunisie. Découvrons dans cet article les paysages époustouflants de Star Wars, tournés en grande partie en Tunisie.

Matmata, Tunisie

Le village tunisien de Matmata, lieu de naissance de Luke Skywalker, est un choix exceptionnel pour commencer cette aventure. La maison de Luke où il vivait avec sa tante et son oncle dans l’épisode IV : Un Nouvel Espoir, est l’une des habitations troglodytes du village berbérophone de Matmata. Les scènes d’intérieur ont été tournées dans la cour de l’hôtel Sidi Driss, qui accueille encore aujourd’hui des hôtes. Certaines des peintures murales du film sont encore visibles. Pour le tournage de votre prochain film, vous devez absolument visiter cet endroit magique.

Chott El Jerid, Tozeur

Les scènes de l’épisode III : La revanche de Sith ont de nouveau été tournées près de Matmata à Chott el Jerid, Tozeur. Cette immense saline au nord-ouest du village tunisien offre des paysages époustouflants. Aussi, à l’est de Nefta, dans le désert près de la frontière algérienne, vous allez rencontrer encore aujourd’hui le squelette d’un dragon Krayt.

Canyon de Sidi Bouhlel, Tozeur

Sidi Bouhlel, désormais connu sous le nom du  » Canyon de Star Wars », fait une apparition remarquée dans l’épisode IV. Un nouvel espoir et un retour dans l’épisode I : Menace fantôme. Le canyon en question a également servi de décor pour les films « Les Aventuriers de l’arche perdue » (Indiana Jones) et « Le patient anglais », ajoutant ainsi à son allure emblématique.

Ajim sur l’île de Djerba

Nous restons en Tunisie et cherchons « Mos Eisley » où Luke et Obi-Wan rencontrent Han Solo et Chewbacca. Il s’agit en fait de la ville d’Ajim sur l’île de Djerba. Une mosquée a été utilisée pour représenter l’extérieur de la maison d’Obi-Wan (ou de Ben Kenobi), tandis que la cantina de Chalmun, reconnaissable à son toit en forme de dôme, est toujours visible. Ce dernier comprend Figrin Dan et Modal Nodes (un groupe de musiciens). Des images filmées à Ajim apparaissent dans l’épisode IV.  Un cadre somptueux est offert dans toute l’ile des rêves, Djerba. N’hésitez pas à s’y rendre pour vos prochaines scènes cinématographiques avec une entreprise dans spécialisée le Filming in tunisia.

Ksar Ouled Soltan,

Pour l’épisode I : Pour La Menace Fantôme, l’équipe de la série retournera en Tunisie et Tatooine sera à nouveau filmé. En fait, Ksar Ould Soltan est un grenier fortifié construit par les Berbères à environ 16 miles au sud de la ville actuelle appelée Tataouine, représentant le quartier des esclaves de Mos Espa où Anakin Skywalker a grandi.

Qui-Gon Jinn et Dark Maul s’affrontent sur Onk Jemal, un rocher dans le désert près de Tozeur.
Situé à environ 20 kilomètres de la ville de Tataouine, le Ksar Ouled Soltan est construit par les Berbères au XVe siècle. Construit en terre crue, le ksar possède deux cours, chacune avec un grenier voûté appelé ghorfa, servant de réserve alimentaire. Dans les temps anciens, les greniers étaient souvent fortifiés pour empêcher le pillage de la nourriture des villages. Comme plusieurs greniers construits par les berbères en Afrique du Nord, le Ksar est situé précisément sur une colline. D’ailleurs, ce ksar se composait de centaines de Ghorfas pour stocker le grain. Une deuxième cour a été ajoutée au Ksar à la fin du XIXe siècle, portant le nombre de Ghorfas à 400 greniers. Lors de votre voyage en Tunisie, vous devez absolument visiter ces lieux particuliers et découvrir leurs trésors cachés.

Article Categories:
Films