Top 4 des jeux éducatifs pour enfant de 5 ans

janvier 18, 2023

Lorsqu’on regarde un enfant jouer, on voit qu’il s’amuse et qu’il se distrait. Mais on ne soupçonne pas que derrière certains jeux se cache un véritable apprentissage. En l’occurrence, il s’agit des jeux à visée éducative. Certains développent des compétences comme le langage, la créativité, la résolution de problème ou la sensibilisation sociale. D’autres favorisent des aptitudes telles que la motricité, la concentration ou la mémorisation.

Ces jeux éducatifs sont beaucoup utilisés dans le milieu scolaire, surtout dans les établissements de la petite enfance. Leur choix dépend de l’âge de l’enfant. Découvrez les meilleurs jeux adaptés pour un enfant de 5 ans.

1.  Le jeu qui associe la motricité et l’exploration

La crèche joue un rôle fondamental dans le développement psychomoteur de l’enfant. D’où l’importance d’inscrire votre bébé dans une Crèche d’entreprise si vous travaillez dans une entreprise qui offre ce privilège. Tout y est mis en œuvre pour développer la motricité fine et la motricité globale de l’enfant. C’est-à-dire ses capacités à effectuer des mouvements et des gestes de précision dont il a besoin dans sa vie quotidienne.

À 5 ans, l’enfant est en maternelle. Il est déjà très avancé dans son développement psychomoteur grâce à la crèche. Il est aussi capable de situer une chose dans l’espace (droite, gauche, haut, bas, en dessus, en dessous…). Ce qu’il lui faut, c’est :

  • Un jeu qui l’encourage à explorer son environnement et qui consolide ses acquis en matière de motricité globale : vélos, trottinettes, skates, etc.
  • Un jeu qui l’aide à affiner davantage ses gestes et qui peut l’aider à explorer ou à forger un certain talent : fléchette plastique, jeux de balle divers (ping-pong, minibasket, etc.).

2.  Les jeux de construction

Les bases d’une initiation aux jeux éducatifs sont déjà posées dans un mode de garde qu’est la crèche. Les jeux de bloc, les jeux d’empilement et les grands puzzles ont initié l’enfant à l’équilibre et aux relations spatiales entre les éléments assemblés. Il est temps de lui apprendre à construire une chose de manière méthodique, coordonnée et organisée.

Les jeux de construction aident l’enfant à prendre conscience qu’il peut exercer un pouvoir sur son environnement. Il peut aussi constater les relations entre une action accomplie et l’effet qu’elle produit. Par exemple, s’il empile un objet carré sur une boule, celui-ci tombe si la boule bouge. En assemblant les pièces de puzzles correctement, il obtient un très beau dessin.

Voici quelques jeux de construction recommandés pour les enfants de 5 ans :

  • les puzzles,
  • les pâtes à modeler,
  • les briques emboîtables pour construire un modèle réduit (maison, voiture, bateau, etc.).

3.  Les jeux de société

Les jeux de société apprennent aux jeunes enfants le respect des règles établies. Le tout petit comprend que s’il veut jouer et espérer gagner, il doit suivre les règles. Ce sont aussi des jeux éducatifs qui apprennent à l’enfant à analyser, à anticiper, à s’adapter et à créer des stratégies.

Ces jeux participent également à la socialisation de l’enfant puisqu’ils se pratiquent au moins à deux. Ils lui apprennent à être patient, à attendre son tour, à respecter le partenaire de jeu, à savoir gagner et à accepter de perdre.

Voici quelques exemples non exhaustifs de jeux de société pour les enfants de 5 ans :

  • Les jeux qui apprennent aux enfants à compter, à être stratège et à négocier : Monopoly junior par exemple.
  • Les jeux coopératifs qui exigent, entre autres, l’entraide, la solidarité, la confiance en soi et la confiance aux autres.

4.  Les jeux d’imitation

Ce sont des jeux de fiction qui invitent l’enfant à jouer un rôle et à créer une mise. Ces jeux éducatifs aident l’enfant à mieux comprendre le monde qui l’entoure et à appréhender de nouvelles relations sociales (patient-médecin, parent-enfant, éducateur-élève, etc.). Jouer à ces jeux permet à l’enfant de développer sa créativité.

Ces jeux permettent aussi à l’enfant de s’approprier les qualités d’un personnage (un enseignant bienveillant, un parent attentionné, un superhéros courageux…).

En crèche, l’enfant a déjà passé quelques étapes du développement de sa créativité et de son intelligence sociale grâce à certains jeux dirigés et semi-dirigés. Au fur et à mesure qu’il grandit, vous devez lui offrir plus d’autonomie avec les jeux libres :

  • Les jeux où il tient activement un rôle : poupées, dînettes, vétérinaires, etc.
  • Les jeux où il gère un monde imaginaire : figurines, petites voitures, etc.

Voici 4 idées de meilleurs jeux parmi lesquels vous pouvez vous inspirer pour trouver un jeu adapté à un enfant de 5 ans.

Besoin d’autre article à visiter ? N’hésiter pas de suivre ce site.

Article Categories:
Jeux