Seo

Tout ce que vous devez savoir sur l’algorithme Google Panda

septembre 29, 2023

On a beaucoup parlé ces dernières années des algorithmes utilisés par Google, et ils contiennent de nombreuses subtilités. Certains sont plus populaires que d’autres et ont révolutionné les moteurs de recherche et les pratiques de référencement naturel. Par conséquent, pour rester sous le feu des projecteurs de Google aujourd’hui, il est important de connaître ces algorithmes afin de développer une stratégie de référencement durable et efficace. L’un des plus connus d’entre eux est : Panda Google. Utilisé essentiellement pour lutter contre les contenus éditoriaux de mauvaise qualité, il fait désormais partie intégrante de l’algorithme de Google. Découvrons cela dans cet article.

Qu’est-ce que Google Panda ?

Google Panda pourrait être un joli nom à première vue. Mais si vous n’acceptez pas cela, votre site peut rapidement être déclassé ou mis sur la liste noire des moteurs de recherche. Google Panda a été officiellement lancé aux États-Unis le 24 février 2011 et inventé par l’ingénieur indien Navneet Panda.
Au départ, comme la plupart des enjeux algorithmiques, il s’est concentré uniquement sur les requêtes aux États-Unis. Maintenant, il est appliqué partout dans le monde dans toutes les langues. D’ailleurs, pour vous aider dans la stratégie de référencement et développer votre business, faites appel à notre agence SEO. Vous trouverez également sur ce site toutes les informations nécessaires pour avoir un trafic qualifié et améliorer la popularité et la notoriété de votre site internet.
Google Panda est l’un des filtres algorithmiques de Google. L’objectif est de lutter contre les spams, les fermes de contenu, les scrapers (pillage de contenu) et autres contenus de mauvaise qualité. Il est considéré comme un « filtre ». Pour la plupart, les sites de haut classement ont fourni un contenu de qualité depuis leur création.

Quelle est la différence entre Panda et l’algorithme Penguin ?

Google Panda et Google Penguin font partie des mises à jour SEO les plus populaires, mais ne les confondez pas. Google Panda pénalise les contenus de mauvaise qualité, tandis que Google Penguin est un filtre algorithmique qui pénalise la création de liens artificiels, en particulier les backlinks de mauvaise qualité et les ancres sur-optimisées. Ainsi, alors que Google Panda se concentre davantage sur l’exploitation sur site, Google Penguin se concentre sur l’exploitation hors site.

L’impact de Panda sur le référencement naturel de votre site web

Comme déjà mentionné, Google Panda n’est pas à l’abri. De plus, il a eu un grand impact au moment de sa sortie sur la stratégie SEO. Il a encore des influences et des répercussions encore aujourd’hui.

La pénalité du site internet

Dans certains cas, Google Panda peut décider de généraliser et de pénaliser l’ensemble du site. Dans ce cas, ce dernier est déclassé dans les moteurs de recherche, notamment sur Google.

Une mauvaise indexation des pages

Si Google Panda détermine que votre site web ou certaines de ses pages sont de mauvaise qualité, il ne sera plus indexé par les robots d’indexation. Cette opération est la base du référencement naturel et permet d’avoir un trafic qualifié et à rendre votre site visible sur les SERPs. Sans indexation, il serait impossible de se démarquer dans les moteurs de recherche et de générer des leads.

Une diminution du positionnement dans les résultats de recherche

Google Panda peut également choisir de simplement réduire la visibilité de votre site internet en l’affichant plus bas sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Dans ce cas, le site est simplement déclassé et sera difficile d’accès pour les visiteurs.

Une perte de trafic SEO

Bien sûr, toutes les sanctions ci-dessus ont des implications systématiques : la perte de visibilité et la perte de trafic. Votre page ne sera pas très bien indexée par les moteurs de recherche, donc moins de visiteurs y viendront. Après tout, c’est un facteur très néfaste pour développer votre entreprise.

Une diminution de l’accès des robots

Enfin, Panda peut restreindre l’accès aux pages des robots de Google. De ce fait, cette dernière se traduit par une indexation moins précise, ralentissant la vitesse à laquelle les modifications et les nouvelles publications sont prises en compte par les moteurs de recherche.

Comment éviter la pénalité de l’algorithme Google Panda ?

Si vous souhaitez éviter les pénalités de Google Panda, vous devez faire attention au contenu que vous publiez. Pour répondre à l’intention des internautes et apporter une réelle valeur ajoutée, le texte doit être utile. En un mot, pour éviter les pénalités de Google Panda, il est recommandé de :
• Commencer à analyser une page existante. Si vous pensez qu’il est de mauvaise qualité, ajustez-le ou supprimez-le si cela échoue ;
• Créer un contenu unique et de haute qualité sur vos nouvelles pages ;
• Créer un blog avec des articles pertinents qui répondent aux questions et préoccupations des internautes ;
• Fournir aux internautes des informations complètes, intéressantes et à valeur ajoutée ;
• Suivre une stratégie efficace et performante pour améliorer l’expérience utilisateur ;
• Créer un site réactif, travailler sur la vitesse de chargement des pages et éviter de surcharger votre site web avec des publicités ;
• Éviter les pratiques de scraping et de spinning.

Pour conclure

En conclusion, vous pouvez voir que les moteurs de recherche essayent toujours d’améliorer la qualité de l’expérience utilisateur UX depuis plusieurs années maintenant. Si vous pouvez modifier efficacement votre site et créer un contenu pertinent qui répond bien à l’intention de recherche, vous êtes sur la bonne voie.

Article Categories:
Seo

Comments are closed.