Un mauvais payeur : un problème fréquent dans le travail en ligne

octobre 11, 2022
Un mauvais payeur : un problème fréquent dans le travail en ligne

Le travail en ligne est en ce moment en plein développement. Il apporte de multiples avantages, mais les freelances sont souvent victimes d’arnaque et de mauvais payeur.   Les factures impayées, les retards et l’oubli de payer sont des situations de litige que l’on peut trouver dans ce type de métier. Face à ces problèmes, il faut savoir réagir pour récupérer au plus vite son argent par un courrier recommandé.

Les mauvais payeurs : un risque dans le travail en ligne

Lorsqu’on choisit de travailler en ligne en tant que freelance, on bénéficie de nombreux avantages. On peut profiter d’une heure flexible. Il est possible d’organiser le travail selon les besoins pour obtenir plus de temps libre pour lancer d’autres projets personnels. On ne s’occupe pas aussi de gestion des impayés en évitant par exemple de payer les frais de recouvrement. Pour le paiement, on peut le recevoir sans difficulté financière. Toutefois, il faut savoir que le principal inconvénient du travail en ligne se passe au niveau des impayés. Certaines échéances ne respectent pas le délai de paiement du salaire. Parfois, il est difficile de travailler sans avoir la confiance d’être payé. Certains clients sont de mauvais payeurs à cause de l’absence de contrat, de procédure de recouvrement et de procédure judiciaire. D’autres sont même des arnaqueurs, car on n’a pas de protection juridique contre le défaut de paiement.

Prévision et prudence face aux mauvais payeurs

En général, le travail en ligne n’a aucune garantie sur le paiement de salaire. Le travailleur peut être arnaqué à tout moment sans l’aide d’une compagnie d’assurance. Pour éviter ce genre de problème, il faut collaborer avec une société de recouvrement, l’huissier de justice et le tribunal de première instance. Le choix de ces derniers est effectivement très indispensable pour éviter les mauvais payeurs. Il ne faut donc pas le prendre à la légère. Pour cela, il est conseillé de considérer certains points. Tous les indices de comportement doivent par exemple entre prises en compte pour prévoir en avance l’intention du client en termes de règlement de salaire. En effet, tous les signes avant-coureurs doivent être analysés. Si le client ne parle pas du paiement avant le début de la collaboration, il pourrait être un mauvais payeur. Ce sujet doit être discuté dans le contrat ou non.

Solution face aux mauvais payeurs dans le travail en ligne

Lorsqu’on est face à un mauvais payeur, il est conseillé de mettre en œuvre une méthode de recouvrement pour réclamer le paiement de son salaire. Avant même le délai de l’échéance, le travailleur peut prévenir son employeur de la proximité de la date de l’échéance en envoyant un email dans son adresse électronique. Ce genre d’attitude est tout à fait compréhensible pour prévenir à l’oubli de paiement. Ensuite, à la date prévue pour le paiement, on peut informer l’employeur de sa responsabilité.

En cas de retard, une relance téléphonique est un moyen pour rappeler son retard de paiement. Le problème avec le travail en ligne est qu’il est difficile de porter l’affaire en justice à cause de l’anonymat de certaines sociétés-écrans.

Article Categories:
Entreprise

Comments are closed.