Vacance de poste pour le contrôleur financier ? Le management de transition à la rescousse !

septembre 20, 2023
controleur_financier

Le contrôleur financier supervise l’aspect comptable, le plus souvent, d’une entreprise internationale. Il tient plusieurs rôles aussi importants les uns des autres pour garantir la bonne pérennité des activités. Une vacance à ce poste serait préjudiciable. Heureusement, il est possible de pallier ce vide rapidement grâce au management de transition. Décryptage !

Découvrir l’importance d’avoir un contrôleur financier en entreprise

Toutes les entreprises, les firmes internationales encore plus, ont besoin d’avoir une vision claire de l’ensemble de leurs activités. C’est la gestion financière qui permet d’atteindre cet objectif. D’où la nécessité d’avoir un responsable financier. Aussi appelé contrôleur budgétaire ou contrôleur de gestion financière, il a pour mission principale de faire des analyses économiques et prévisionnelles. Ces dernières seront utiles à la direction générale pour mettre en place des stratégies. Bien entendu, le contrôleur financier peut assister les dirigeants pour prendre des décisions importantes. Ses tâches se résument souvent aussi au reporting, c’est-à-dire la collecte de données sur les entités présentes à l’étranger.

Qui dit finance dit forcément comptabilité, et le rôle de ce haut responsable incombe la surveillance comptable. Il vérifie donc les chiffres d’affaires, les comptes de résultat, la trésorerie ou encore les comptes clients. C’est lui qui réalise la certification budgétaire des comptes, l’établissement et la réactualisation des procédures budgétaires des filiales. Dans cette optique, le contrôleur de gestion financière est amené à collaborer avec les autres services de l’entreprise. Plusieurs compétences seront exigées pour occuper ce poste d’une importance capitale pour les entreprises internationales. Mais d’une manière générale, le contrôleur financier doit se tenir à jour sur les réglementations comptables et les contextes économiques.

Trouver un contrôleur financier de transition pour son entreprise

Au vu de toutes les missions que doit réaliser le financier, il ne faut pas laisser ce poste vacant pendant longtemps. D’autant plus que recruter un professionnel-cadre de ce genre prendra sûrement du temps. Les risques pour les entreprises ne cesseront ainsi de s’accumuler. C’est pour cette raison qu’il faut envisager le poste de contrôleur Financier de transition. Il ne s’agit pas d’embaucher une personne pour un contrat CDD ou en tant qu’intérim. L’idée est d’avoir un véritable contrôleur de gestion financière disponible de suite au sein de sa structure. Il sera présent le temps qu’il faudra en attendant de trouver le profil idéal pour le poste.

L’avantage donc, c’est de profiter d’une expérience réussie dans le monde de la finance et la gestion comptable des firmes internationales. Le manager de transition dispose toujours effectivement d’une quinzaine d’années d’activité dans le poste demandé. En l’occurrence, un contrôleur financier de transition connaît tous les rouages du métier, notamment la programmation d’audits pour la vérification budgétaire. Pour trouver rapidement un manager externe, les dirigeants doivent se rapprocher d’un cabinet de Management de Transition comme Reactive Executive. Ce dernier connaît des contrôleurs financiers et propose donc le profil parfait. En général, ce poste requiert un Bac+5 en finance, une maîtrise des outils informatiques et des langues internationales comme l’anglais.

Besoin d’autre article à visiter ? N’hésiter pas de suivre ce lien.

Article Categories:
Finance

Comments are closed.