Vendée Globe : c’est quoi au juste ?

octobre 21, 2022

Ceux qui ont la chance d’avoir déjà piloté un voilier connaîtront la sensation exaltante de liberté qui accompagne une brise salée, les pieds nus et la mer ouverte. Mais tout est amusant quand il fait chaud, que la mer est calme et que tout n’est qu’une esplanade. La difficulté est encore accrue lorsque l’on doit naviguer seul à travers un océan en plein hiver, sans s’arrêter pour le carburant ou la nourriture, pendant des semaines. Mais 27 hommes et 6 femmes ont relevé ce défi cette année.

Seulement 31 ans se sont écoulés depuis la tenue de la première course

L’une des courses de voile les plus connues de l’histoire (sur terre et sur mer) en est encore à ses balbutiements : le vendée globe et ce concept magnifique. Il a été créé en 1989. Philippe Jeantot, un navigateur français, a proposé le concept. Idée qui semblait impossible à l’époque. Pourtant, les 13 navigateurs temporels ont mis les voiles, et la première course a atteint son moment d’anthologie. Il est responsable de la notoriété actuelle du Vendée Globe.

Dans un moment de désespoir le 28 décembre, Philippe Poupon lâche ses grenades. Il y a eu un incendie dans son bateau. Plus de 24 heures après le premier appel, Lock Peyron est le premier à arriver. Avec la remorque, Poupon est capable de redresser son navire. Mais l’essentiel est ailleurs : Peyron a tout filmé. Dans de nombreux pays, les images valent mille mots. L’histoire de « l’Everest des mers » est née, un lieu de difficulté insurmontable rempli d’incroyables drames humains.

Un total de 45 000 kilomètres simulés, soit 44 996,2 kilomètres réels

La piste parcourt le monde d’ouest en est, en passant par trois des sept continents : Capes Good Hope (Afrique du Sud), Leeuwin (Australie) et Horn (Amérique du Sud) (Chili). La première étape pour les marins est de contourner la pointe sud de l’Afrique, puis de traverser l’océan Indien jusqu’en Australie. Après avoir traversé la partie sud de l’Océanie, les voyageurs rejoindront les Sables d’Olonne en Vendée en passant par l’océan Atlantique.

Pour éviter le risque d’être écrasé par les icebergs de l’Antarctique, tous les navires sont tenus d’utiliser « les portes de glaces », des passages obligatoires établis depuis l’an 2000. Les navigateurs effectuent souvent ce voyage renommé en 90 jours environ, tandis que certains le font en moins de temps. L’événement ayant lieu tous les quatre ans, l’intervalle le plus court entre deux éditions est désormais de 74 jours, tenu par Armel Le Cléac’h depuis l’édition 2016.

Voyage lié à la météo

Ce séjour galactique est surtout une tournée à travers le changement des saisons. Un départ au mi-automne des Sables d’ Olonne, un voyage au cœur du Pacifique Sud pendant l’été austral et un retour hivernal en Vendée sont au programme. Les vagues, le vent, la glace et les houles sont autant d’éléments avec lesquels les capitaines doivent travailler. La route du bateau n’est donc rien de plus qu’une série de lignes obliques, de déviations et de changements de direction.

Les explorateurs solitaires du Vendée Globe doivent apprendre à s’harmoniser en permanence avec les éléments. Les anticyclones sont des zones où la vitesse du vent est faible et relativement constante, tandis que les dépressions sont la source la plus courante de vents forts à l’intérieur des cyclones. La stratégie à adopter dans chaque section du parcours du Vendée Globe sera déterminée par la manière dont les concurrents gèrent ce choc entre anticyclone et dépression.

Article Categories:
Voyage

Comments are closed.