Zoom sur la réalisation des études géotechniques

novembre 16, 2022

Une reconnaissance géotechnique doit précéder tout projet de construction. Le processus implique une inspection et une analyse approfondies du paysage. Vous pouvez en apprendre davantage sur les propriétés mécaniques du sol en l’analysant. Cette recherche est utile pour identifier une variété de dangers naturels sur et autour du sol. Une telle action écarterait les risques potentiels et les conséquences défavorables liés au futur bâtiment. Par conséquent, de nombreux facteurs doivent être analysés, dont la pente, sa position par rapport aux grottes et la nappe phréatique. Plusieurs étapes doivent être franchies pour mener à bien une étude géotechnique.

Comment se déroule la première étape de l’étude ?

La première étape, labellisée G1, consiste à réaliser une étude de sol préalable avant tout projet de construction. En d’autres termes, la destination du terrain en question n’a pas encore été établie. Cela se fait en deux étapes : la première est une analyse de site, et la seconde se concentre sur les principes de construction de base (PGS). Vous pouvez vous rendre sur ce site pour réaliser des études géotechniques.

Dans la première étape, il est nécessaire de choisir un emplacement approprié pour la structure. Cela nécessite une grande quantité de recherches sur place et de paperasse. Pour cette raison, le géologue responsable consulte toujours une carte détaillée. Cette recherche préliminaire est l’occasion d’expérimenter plusieurs options d’implantation du bâtiment.

Les résultats susmentionnés, tels que la nature des sols sur le terrain, sont obtenus par le professionnel responsable lors de cette première étape. Il mesure l’intensité du champ piézoélectrique et peut identifier quelques caractéristiques techniques.

Les étapes à suivre tout au long de l’étude géotechnique

Les études de faisabilité géotechnique et les contrôles d’assurance qualité de la conception, parfois appelés G2, sont menés avant qu’un projet de construction ne soit réellement construit. Une fois que les permis de construire sont en main et que l’utilisation prévue du terrain est établie, le processus peut commencer. Cela signifie que le propriétaire connaît l’emplacement précis de la structure et d’autres aspects techniques. Il connaît la superficie en pieds carrés du bâtiment, le nombre de pièces et le nombre d’étages.

La recherche conceptuelle se déroule souvent en trois étapes. La première étape s’appuie sur des données géotechniques et aide à identifier les solutions potentielles du projet. La deuxième étape, connue sous le nom de PRO, porte sur la conception du projet en utilisant les dimensions préalablement établies des bâtiments utilisés dans la conception. En plus des chiffres, elle prend également en compte des éléments tels que les délais et les coûts d’exécution. La dernière étape, dite phase DCE/ACT, permet de finaliser le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE).

En ce qui concerne la phase d’exécution et de suivi

La prochaine phase (G3) d’une étude géotechnique est dédiée à une étude d’exécution. Son objectif est de réduire ou d’éliminer les dangers associés à l’utilisation de stratégies d’optimisation ou d’adaptation. Elle se décompose en deux phases distinctes : la phase de recherche et la phase de suivi géotechnique.

La recherche géotechnique vise à disséquer les subtilités des projets géotechniques. Ces deux tâches aident à affiner les outils d’information mis en place pour assurer le suivi et la surveillance de la bonne exécution. Une fois ces méthodes définies, elles garantissent un suivi précis des projets de construction géotechnique.

L’étape G3 est suivie de l’étape G4, « Supervision », qui vérifie la validité des hypothèses géotechniques faites à l’étape G3. En d’autres termes, elle est responsable de tout ce qui se passe dans la mission G3. Elle permet de s’exprimer sur des hypothèses géotechniques, des optimisations potentielles et des remarques mathématiques. Il contribue à la maîtrise des aléas géotechniques.

Article Categories:
Divers

Comments are closed.