3 étapes incontournables pour organiser une classe découverte

septembre 1, 2022
3 étapes incontournables pour organiser une classe découverte

Les enfants n’ont pas attendu après les colonies de vacances pour partir quelques jours avec des copains. Au cours de l’année scolaire, les établissements organisent aussi ce que l’on appelle « une classe de découverte ».  L’organisation incombe généralement aux responsables de la classe et aux professionnels de l’établissement scolaire. En tous les cas, voici 3 étapes incontournables pour ce faire.

Choisir une destination

Pour organiser une classe de découverte, il faut en amont choisir une destination. Généralement, plus l’enfant est petit, plus on opte pour une ville ou une région qui se trouvent non loin de l’école et de la maison. Sans compter que ce sera plus simple à gérer. On laissera les classes découvertes à l’étranger aux jeunes et aux ados.

Il ne s’agit pas seulement de passer quelques jours avec des amis à s’amuser. Une classe découverte ou une classe en pleine nature consiste surtout à mettre en pratique ce que l’on a appris à l’école. Il faudra donc une destination qui permet de se faire. Il faudra étudier alors la biodiversité et les parcs ou autres attractions touristiques sur place.

Travailler avec un organisateur de voyage

Afin d’organiser une classe de découverte simplement, il n’y a rien de tel que de faire appel à un organisateur de voyage comme sur ce site. Vous avez le choix entre différents professionnels en ligne. Optez pour les plus expérimentés dans la prise en charge et l’accompagnement des enfants de même tranche d’âge que ce que l’on compte emmener.

Le prestataire prend tout en charge. Cela va de la préparation des différentes animations à la réservation des hébergements, en passant par le transport. Il peut même proposer des animateurs afin d’aider les maitresses et les professeurs à mieux gérer les enfants pendant le séjour. Il en va de la sécurité de tous.

Proposer un devis aux parents

La dernière étape pour organiser une classe de découverte consiste à informer les parents. Il faudra leur présenter un devis détaillé et sur mesure du séjour. Il s’agira d’une estimation all inclusive pour chaque élève afin de leur faciliter la préparation.

Il y a plusieurs manières de prévenir les parents. Ce peut être via une simple lettre détaillée.  Ce peut être également à travers une réunion. Pour les parents d’enfant en bas âge notamment, la seconde option est bien meilleure. Cela permettra de les rassurer et de s’étendre plus en détail sur l’importance et le déroulement du voyage. On donne aussi ainsi l’opportunité à ces derniers de s’exprimer et de faire état de leur inquiétude si besoin.

De préférence, il faudra informer les parents d’une sortie scolaire dès la rentrée. Ils pourront ainsi s’y préparer. Ce qui évitera les conflits en cours d’année scolaire.

L’organisation d’une classe découverte ne se fait pas au petit bonheur la chance, lisez ça. Il faut prendre son temps pour être sûr de réussir le séjour. Les premières sorties scolaires ont généralement lieu vers le mois d’octobre ou novembre. Néanmoins, il faut penser à toutes les étapes de préparation dès le début de l’année scolaire. Ainsi, on ne laisse rien au hasard.

Article Categories:
Voyage

Comments are closed.